Formas e regime de governo presidencialismo

For this purpose, I refer to a joint field investigation with Brazilian army officers - usually a traditional object in Political Sciences - and based upon it, I shall analyse the efficiency of an anthropological approach to this kind of target. Les analyses politiques non pas pu éviter de considérer les pratiques électorales militantes et la violence collective comme faisant partie de leur théories sur la démocratie.

Dans plusiers endroits em Asie du Sud, la démocratie participative, les élections, l'activisme de masse et la violence sont des phénomènes indépendants. Tenant em compte le concept de communauté envisagé para Benedict Anderson et celui d'économie morale proposé par E. Thompson, cet article analyse quelques événements récents de violence ethnique dans des pays d'Asie du Sud et ses aspects de routine et rituel.

En essayant de dessiner le répertoire culturel de la violence collective dans se phases diverses l'auteur attire l'attention sur les graves problèmes de confluence historique entre le project de formation de l'état national et les prétentions de "l'ethno-nationalisme".

Gangs et la structure de la société américaine. Cet article traitera en priorité des rapports entre les gangs et la structure sociale de la société des Etats Units. A partir d'un certain nombre de tenants souvent mentionnés dans la littérature, cet article cherchera à éclaircir le concept de gang en tant que phénomène sociologique.

Un gang ne devrait pas être compris comme étant um esemble d'individus ayant un comportement anormal ni comme un écart d'un comportment collectif; il devrait plutôt être considéré comme un groupe d'individus ayant les mêmes valeurs et buts des gros de la société, et en termes de comportement collectif, un type spécifique de réponse organisationnelle àune condition socio-économique particulière.

L'invention du troisème âge et la réarticulation des modes de consommation de revendications politiques. Quatre conditions interdépendantes définissent la configuration du vieillissement dans les sociétés contemporaines; 1 les nouvelles règles qui mettent à la retraite une part chaque fois plus jeune de la population; 2 la création d'une série de nouvelles phases qui dissocient la vie adulte de la vie vieillesse et qui se distinguent comme des époques privilégies por la satisfation et la réalization personelles; 3 les conceptions autopreservationistes du corps qui poussent les individus à soigner leur corps en faisant de l'apparence, de la santé et du bien-être leur souci; 4 le rôle de la générationles "baby boomers" que arrivée à la cinquantaine occupe des postes cles à la production, consommation et diffusion des bien et styles de vie considérés "post-modernes" et qui prend une part active dans l'établissement des nouvelles normes du vieillissement.

Le but de cet article est de discuter l'impact de ces conditions dans le discours gerontologique brésilien, dans la transformation des techniques de rajeunissement, dans la création d'une nouveau marché de consommation et dans la remise en question des politiques concernant la vieillesse et la retraite.

Cet article présente les thèses centrales dévéloppées par les spécialistes de la sociologie de la vie intellectuelle. Son double objectif est le suivant: d'une part, discuter les contributions et les défis les plus importants qui affrontent les répresentants des courants 'internaliste' et 'externaliste' dans le domaine de l'histoire intellectuelle et culturelle; d'aure part, fondé sur un telle encadrement d'ensemble, le texte soulève les questions indispensables pour l'analyse de l'expérience sociale et culturelle d'un cercle très important d'intellectuels brésiliens.

Femmes et pratiques religieuses de la classe populaire: comparaison des églises pentecostales et des groupes charismatiques. Dans les dernières décades, le champ religieux au Brésil a été profondément modifié par la prolifération de ce que nous avons appelé le "pentecostalisme" et la venue de la Théologie de la Libération, qui ont donné naissance aux organisations des Communautés Ecclésiastiques de Base, et plus récemment l'expansion du Mouvement de Rénovation Catholique Charismatique. Quoique ayant des tendances politiques et théologiques bien distinctes, ces groups sont constitués principalement de femmes, surtout de la classe pauvre.

Basé sur des données primaires et sur une bibliographie récente, cet article traite non seulement des motifs de participation de ces femmes, mais aussi des valeurs adoptées par ces femmes quant à la famille et au travail, résultant de la condition féminine.

On décrira aussi la condition sociale de ces femmes pour mieux comprendre pourquoi elles choisissent un groupe plutôt qu'un autre. Cette étude comparée montre que les églises "pentecostales"et les groupes charismatiques catholiques sont considérés semblables en ce qui concerne la part de l'émotion dans les rituels, et des problèmes familiaux, et de la morale sexuelle.

Les groupes de la Théologie de la Libération mettent surtout l'accent sur les activités communautaires et l'organisation et la mobilisation populaire. Quoique quils ne luttent pas pour les droits de la femme la manire du feminisme rides autour de la bouche pleine quête, les trois groupes redfinissent le rapport des sexes, autorisant aux femmes une dose dindpendance vis-vis de leur le traditionnel, une action politique plus influente et une galit croissante quant aux obligations familiales.

La prise de décision en systèmes politiques: veto players dans le présidentialisme, parlementairisme, bicaméralisme et pluripartidarism. Cet article compare plusieurs systèmes politiques du point de vue d'une propriété à ces systèmes: leur capacité de provoquer des changements de politique.

Je définis le concept base de l'article: les veto players. Ce sont des acteurs individuels ou collectifs dont l'accord par la loi de la majorité dans le cas d'acteurs collectifs est nécessaire pour introduire un changement dans le status quo. D'après cet article, il existe deux catégories de veto players: ceux qui ont un pouvoir institutionnel et ceux dont le pouvoir émane du parti.

Les premiers le Président ou les Chambres existent dans le systèmes présidentiels, alors que les seconds les partis existent, entre autres, dans les systèmes parlamentaires. Les systèmes Westminster, les systèmes avec parti dominant et gouvernement issu d'un seul parti minoritaire, on à peine un veto player; alors que les coalitions de partis dans les systèmes parlamentaires, présidentiels et fédéraux, ont plusieurs veto players. Le potentiel pour opérer des changements de politique diminue selon le numéro des veto players, le manque d'accord entre eux divergences entre leurs opinions politiques et leur cohésion similitude d'opinions politiques entre les unités qui les constituent.

Les résultats obtenus par le modéle de veto player sont différents de ceux normalement obtenus par les théories comparatives traditionnelles, mais compatibles avec les études empiriques déjà réalisées.

De plus, cela permet d'opérer une comparaison entre ces systèmes. Finalement, ce modèle permet de faire des prévisions sur l'instabilité du governement dans le cas des systèmes parlementaires ou sur l'instabilité du régime dans le cas des systèmes présidentielsprévisions confirmées par les faits évidents disponibles. La Réforme Negocieé le Congrés et la politique de privatisation. L'article traite du rôle du Congrés dans la politique de privatisation d'entreprises d'état au Brésil.

Les auteurs maintiennent que la participation du Congrés devrait se faire en accord avec la manière graduelle et modérée adoptée au cours de toutes les réformes économiques liberalizantes au Brésil. Ils consideèrent, pourtant, que l'analyse doit prendre en considération les agents ayant pouvoir de veto et la structure de les distinctes instances de vetos, résultant des caractéristiques spécifiques des institutions existentes, en particulier les prerrogatives des pouvoirs Exécutif et Législatif.

Les auteurs étudient le contexte institucionnel de participation des deux pouvoirs dans la définition du process de privatisation; ils présentent des évidences des préférences du Congrés au sujet de cette matiére, et analysent sa participation concrète dans l'élaboration des lois sur la privatisation.

Ils concluent que bien que le Pouvoir Exécutif ait été la force propulsive et le principal auteur de cette politiquele Congrès a participé activement au montage du système légal de privatisation dans le pays.

La dynamique au Congrès et la réglementation économique: cas de la hoi portuaire. Mots-clé Congrès National, Politiques publiques, Lois régissant le système portuaire, Commissions, Réforme économique.

Cet article traite du rapport entre les décisions de la Chambre des Députés et les dilemmes et opportunités issus de la réforme structurelle au Brésil.

Son but principal est de l'enquêter sur les tactiques mises au point par les leaders des partis qui proposent ces réformes en vue de convaincre les légisteurs de leurs pertinences et actualité politique. Le principal argument de cet article souligne l'importance de la structure de la prise de décision au Congrés. Bien connaître et bien manipuler les règles des procédures législatives est un facteur décisif en ce qui concerne le sucés ou l'échec de l'approbation de la Réforme à la Chambre des Députés.

Finalement, le cheminement du projet de loi portuaire sert d'exemple au modèle d'investigation proposé. Cour suprême fédérale et "judicialisation" de la politique. Cet article traite de la "Judicialisation" de la politique étudié en Sciences Politiques, et analyse comment la Cour Suprême du Brésil influença le processus de décisions politiques.

Il a été pour cela analysé un ensemble de arrêts de cette Cour, inclus tous genres de procédures de as compétence et publiés dans le Journal Officiel de l'Union pendant le premier semestre de Le résultat montre que la majeure partie de ces arrêts se rapporte à des matières fiscales et surtout des questions de procédure, deux points excluant l'établissement de jurisprudence constitutionnelle concernant les droits fondamentaux de caractère non économique.

La recherche de champs avec des militaires: quelque questions de méthode. Partant d'une controverse sur la validité de l'ethnographie comme méthode de recherche en sciences sociales, je soumets mes reflexiones sur les limites et les spécificités de ces deux branches: l'Anthropologie et les Science Politique.

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Pour ceci je me rapport à une recherche de champs conjointement avec des officiers de l'Armée brésilienne, objet d'étude coutumier en Science Politique et, à partir de ceci, j'examine l'efficacité de l'abordage anthropologique d'objectifs de cette nature. RBCS Machado Cecília L.

Processo decisório em sistemas políticos: veto players no presidencialismo, parlamentarismo, multicameralismo e pluripartidarismo. A pesquisa de campo com militares: algumas questões metodológicas. Voltar ao topo. Governing from the centre Legislative politics in Latin America El presidencialismo mexicano La función de gobierno en la Constitución española de What kind of nation Executive governance in Israel Ministerpräsidenten Le pouvoir exécutif de l'Union européenne Tipos de presidencialismo y coaliciones políticas en América Latina El sistema presidencial mexicano Rome et ses provinces Veto bargaining Le contrôle de l'activité du pouvoir exécutif par le juge constitutionnel La fonction régulatrice du Président de la Troisième République hellénique La Ve République II Teorie del presidenzialismo Eyewitness to power Ut pictura politeia Presidential ambition Le pouvoir exécutif en France de à nos jours Presidential power in Russia Los desafíos de la institución presidencial en Venezuela Executive and legislative powers in the constitutions of Il governo The core executive in Britain Machiavel, le prince sans qualités The US presidency in crisis Le Président de la République et le Conseil constitutionnel Politics, society and democracy Executive decree authority Semipresidenzialismo Powers of the presidency Administrer le sommet de l'exécutif Presidentialism and democracy in Latin America Political process, government structure and administration Il presidente della repubblica Moderniser la politique The american president's cabinet War powers Contribution à l'étude de la Constitution de The Presidency Le chef de l'État en France The invisible crown Presidencialismo Le chef de l'Etat en France Permanent representatives committee The art of judgment Ensayos sobre presidencialismo mexicano The US constitution and the power to go to war Les rouages de l'Etat The presidents speak Le prince apprivoisé L'État britannique Chef de l'Etat et chef du Gouvernement The president of the United States L'absolutisme inefficace ou Contre le présidentialisme à la française Presidencialismo ou parlamentarismo Le lendemain du quatre prairial ou Réflexions politiques d'un citoyen ami de sa patrie et de l'humanité États et sociétés en Afrique francophone Pour un État moderne Governmental and intergovernmental immunity in Australia and Canada The constitution of tyranny Genèse de l'Etat moderne en Méditerranée Presidential vetoes and public policy Il potere nel diritto pubblico La Couronne en droit canadien Understanding the US presidency Presidencialismo versus parlamentarismo British government Prezydenci Polski Crown law La dynamique de l'Occident Formas de gobierno en América Latina Presidentes y congresos en Argentina Beyond persuasion The Constitution and the American presidency Reagan Wars Governors and legislatures Auteurs en relation avec ce thème ressources dans data.

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