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Toutefois, un apport élevé en fibres solubles peut occasionner des désagréments intestinaux.

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Aussi, mieux vaut espacer de 1 à 2 heures la prise de suppléments de psyllium et de médicaments. Les meilleures sources solubles à consommer dans le régime pour faire baisser le taux de cholestérol, sont :. Autres sources de fibres solubles : Orge, seigle, pois cassés, pois chiches, asperges, brocoli, carottes, chou rouge, haricots frais, navet, oignon, pois, patates douces, abricots, figues, fraises, pêches, poires, pommes, prunes et pruneaux. Les glucides complexes non raffinés rassasient mieux et augmentent la satiété, ce qui a pour effet de diminuer la consommation alimentaire.

De plus, ils contiennent plus de fibres qui, comme nous l'avons vu, diminuent l'absorption du cholestérol. Voici une liste d'aliments à privilégier en cas d'hypercholestérolémie :. Lorsqu'elles font partie d'un régime alimentaire faible en gras, les protéines de soja contribuent toutefois à faire baisser de façon modeste le taux de cholestérol sanguin et le taux de mauvais cholestérol LDL. Pour atteindre cet effet, il faut consommer de 20 g à 50 g de protéines de soja par jour en remplacement des protéines animales.

En cas d'hypercholestérolémie, il est impératif d'éviter les aliments ayant un effet négatif sur la cholestérolémie sanguine. C'est le cas des graisses trans et saturées, mais aussi des produits raffinés et de l'alcool.

En plus d'augmenter la cholestérolémie sanguine, ils favorisent le surpoids et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, le stress, le tabagisme et la sédentarité sont des comportements à risque qu'il faudra éviter. Étant donné la quantité de gras déjà présente dans plusieurs aliments viande, produits laitiers, etc.

Il est important de vérifier aussi les gras ajoutés dans les produits de boulangeries : pains, céréales, biscuits, gaufres, etc.

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Ils ne devraient pas dépasser 3 g par portion. Une cuillerée à thé équivaut à 5 g de matières grasses. Le tableau qui suit donne les équivalences selon les différents types de gras. Les femmes ne devraient pas dépasser en moyenne de 4 à 6 portions de graisses d'ajout par jour, et les hommes, de 6 à 8 portions.

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Ils font également diminuer le bon cholestérol HDL. Ils sont très présents dans les produits industriels car ce sont des graisses bons marché et faciles à travailler, il faut donc se méfier. Voici les termes qui indiquent la présence de gras trans : shortening végétal, huile végétale hydrogénée, huile végétale partiellement hydrogénée, gras végétal, margarine végétale. Mais attention, en quantité très élevée environ 10 g par jourils agissent comme les gras trans industriels et diminuent le bon cholestérol et augmentent le mauvais.

Voici une liste d'aliments potentiellement riches en graisses trans, à éviter en cas d'hypercholestérolémie :. Les gras saturés contribuent à la hausse du mauvais cholestérol LDL et du cholestérol total. Un homme, dont le besoin quotidien moyen en énergie est de 2 calories, ne devrait pas consommer plus de 20 g de gras saturés par jour. Une femme, dont le besoin est de 1 calories, pas plus de 15 g par jour.

Les gras saturés sont solides à la température de la pièce, ce qui aide à les reconnaître. La consommation maximale de viande, de volaille et de poisson est de g à g par jour. Il est donc conseillé de limiter son apport à mg par jour, en cas d'hypercholestérolémie seulement. Ils ne sont donc pas à éviter complètement, mais doivent être consommés avec modération. Les produits sucrés et raffinés sont en général caloriques et dépourvus de fibres alimentaires.

En conséquence, ils font augmenter la glycémie sanguine et peuvent aggraver un surpoids ou l'hypercholestérolémie. Pour ces raisons, on recommande de les éviter dans le cadre du régime anti-cholestérol. Il semble que le café, particulièrement celui de type bouilli bodum, expresso, turc ferait hausser le taux de cholestérol.

Ce menu est élaboré par SOSCuisine. Le régime Portfolio vise à faire baisser le taux sanguin de mauvais cholestérol LDL. Il fait une grande place à certains aliments amandes, sojanutriments fibres alimentaires et nutraceutiques stérols déjà reconnus pour leurs vertus anticholestérol. Cette diminution est nettement plus importante que celle induite par un régime faible en gras saturés et en cholestérol alimentaire. Faible en gras saturés et trans, la diète Portfolio, dans son application la plus stricte, est essentiellement végétarienne : pas de viandes, de volailles et de poissons, ni de leurs sous-produits.

Il semble toutefois que l'on puisse obtenir de très bons résultats tout en consommant un peu de viande maigre et du poisson.

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On ne connaît pas tous les mécanismes qui conduisent à la diminution de l'hypercholestérolémie mais voici les principales hypothèses :. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

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