Regime diabete pour femme enceinte

Si besoin, huilez-la légèrement avec un papier absorbant. Si 3 repas par jour ne suffisent pas et que vous remarquez que vous avez faim entre les repas fringales de manière régulière, augmentez la quantité de légumes au repas précédent en ajoutant par exemple une entrée de crudité et si cela ne suffit pas, mettez en place une collation de manière systématique avec une dizaine d'amandes et un laitage par exemple.

Si les aliments que l'on dit riches en sucre comme les féculents et les fruits ne sont pas à supprimer de votre alimentation, le sucre en tant que tel sera à éviter, ou tout du moins à limiter car il augmente très nettement la glycémie, et ce, quelque soit la quantité consommée.

Ainsi, remplacez le sucre blanc et le sucre roux par des édulcorants, ou mieux encore par des produits sucrants naturels qui font peu augmenter votre glycémie : xylitol sucre de bouleausirop d'agave ou fructose par exemple.

Vous en trouverez au rayon bio de votre grande surface ou en magasin bio. Et si vous êtes gourmande, supprimez les sucres raffinés qui augmentent beaucoup la glycémie : biscuits, barres chocolatées, etc. Pour aller plus loin dans la gestion de sa glycémie via l'alimentation, une notion est fondamental : l'Index Glycémiques IG. L'Index Glycémique d'un aliment est sa capacité à augmenter la glycémie taux de sucre dans le sang par rapport à une valeur de référence, le glucose.

Plus l'Index Glycémique IG d'un aliment est élevé, plus il augmente la glycémie de manière importante. L'inverse est valable pour les aliments à IG bas. L'objectif, si vous avez un diabète gestationnel, est de privilégier les aliments à IG bas ou moyen, ou tout du moins d'éviter ceux à IG élevé qui font augmenter trop sévèrement votre glycémie.

Pour vous aider à faire les meilleurs choix alimentaires, voici une liste des aliments de la vie quotidienne qui ont un IG élevé, et leur aliments de remplacement à IG bas :. Il n'existe en réalité que très peu de légumes qui ont un impact important sur la glycémie : les carottes cuites, la betterave cuite, le céleri cuit et le navet cuit, les courges potiron, potimarron, citrouille.

Tous les autres légumes peuvent être consommés à volonté à chacun des repas : artichaut, aubergine, asperge, avocat, blettes, betterave crue, brocoli, carotte crue, céleri cru, chou, concombre, courgette, cresson, épinards, fenouil, haricots, navet cru, oignon, petits pois frais, poireau, pois mange-tout, poivron, radis, salade, tomate.

Seuls quelques fruits augmentent de manière importante la glycémie. C'est le cas de la banane mûre avec tâche sur la peaudes dattes, de la goyave, du melon, de la papaye, de la pastèque. Le sucre blanc et roux, de même que le miel, sont des glucides qui font bondir la glycémie quelque soit la quantité consommée. Idéalement, ils seront à remplacer par des produits sucrants naturels à IG bas en magasin bio ou en grande surface au rayon bio :.

Les édulcorants chimiques de type aspartam pourront aussi éventuellement être utilisés.

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Fromage : ajouter 2 fois par semaine, en moyenne, une portion de fromage 30 g au lait pasteurisé. Définition du diabète gestationnel Les aliments à éviter en cas de diabète gestationnel Les bons choix alimentaires en cas de diabète gestationnel Structure d'une journée alimentaire en cas de Diabète gestationnel.

Aliments à IG élevé À éviter ou à accompagner de légumes verts en quantité au moins égale. Aliments à IG bas de remplacement À privilégier. Toutes les pâtes blanches sauf les spaghetti Semoule blanche Riz classique Maïs. Pâtes intégrales ou complètes Semoule complète ou intégrale Riz basmati blanc ou complet Lentilles Pois cassés Pois chiches Haricots blancs ou rouges Flageolets Quinoa Boulgour.

Avant toute chose, il est recommandé de consulter un diabétologue. Généralement, avant de prévoir un traitement par un anti-diabétique oral ou par insulinevotre spécialiste préconisera un régime adapté, susceptible de réguler votre taux de glycémie. Souvent, cet ajustement diététique suffit. Le régime prescrit sera hypoglucidique et privilégiera des aliments à faible indice glycémique.

Sous les conseils de votre spécialiste, vous pourrez avoir recours à un lecteur glycémique qui vous permettra de contrôler vous-même ce que vous mangez et en quelle quantité.

Ces systèmes sont par ailleurs remboursés entièrement ou en partie par votre assurance médicale. Notez que le régime est personnalisé suivant vos habitudes alimentaires. Indice glycémique des aliments.

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Il est préférable de manger souvent en faible quantité et à des heures régulières. Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Nederlands Français. Quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. Première étape : consulter un diabétologue Avant toute chose, il est recommandé de consulter un diabétologue.