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Elle pourrait rajeunir notre image auprès des gens. On ne peut pas dire que la traduction soit totalement dépourvue de "couleur locale" pour le lecteur français, et Delgove précise très judicieusement certaines références culturelles en écrivant par exemple "une pinte de bière" A car "a pint" ne peut pas être traduit seulement par "une pinte", la mesure n'étant pas usuelle en français.

On aurait pu envisager "un ou deux demis" puisque le "demi" évoque bien la bière consommée dans un bar, mais il est deux fois trop petit, et les quantités, surtout les quantités de bière, doivent à mon avis rester aussi précises que possibles dans ce contexte je pense au concours de beuverie par lequel débute le roman.

Une fois explicité, le mot "pinte", qui est presque un emprunt, offre au lecteur français une couleur locale qui n'est pas à négliger. La précision "un lévrier de course" est donc utile. Bien qu'au premier abord "dominical" semble un peu trop recherché, comparé à "déjeuner du dimanche", il suggère beaucoup mieux le caractère rituel de ce repas par rapport au reste de la semaine. Les lieux décrits par ce mot jouent un rôle primordial dans le roman. Or "pub" est connu des Français, et quand bien même il aurait été légèrement surprenant enil apparaît dès la huitième ligne dans une scène haute en couleur qui suffit amplement à le clarifier.

Il aurait donc fallu, dans cette scène initiale, dans l'extrait étudié ici, et tout au long du roman, procéder à un emprunt. Emprunt qui s'est généralisé d'ailleurs puisqu'on trouve actuellement en France de nombreux "pubs". Or seule la connotation sociale apparaît dans la traduction de Delgove. Le père Seaton est simplement en train de "boire paisiblement son thé".

Par contre "infusé" appartient à un registre trop recherché pour convenir ici et Delgove a bien fait de traduire "tea mashed" par "le thé tout prêt". Cependant, même si, pour le lecteur français, voir des ouvriers boire du thé le matin avant de partir au travail représente un dépaysement culturel certain, Delgove produit un texte d'où est absente l'intention de "décentralisation linguistique" manifeste dans Saturday Night and Sunday Morning.

Chercher à conserver cette dimension est une tâche redoutable, mais certaines pratiques traduisantes et certaines recherches sur la traduction semblent montrer que ce n'est pas totalement impossible. Michel Ballardles articles "Traduire la forme, traduire la fonction" de Godeleine Carpentier et "Le dialecte au théâtre et sa traduction" de Françoise Vreck ouvrent des perspectives très intéressantes sur les procédés qui permettent de rendre les régionalismes selon leur fonction dans le texte.

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Carpentier montre, dans un exemple tiré de David Copperfield, comment "le problème du niveau de langue se superpose à celui du dialecte" p.

Pour reprendre le concept de A. Ellis cité par F. Vreck 3on peut dire que Samedi soir, dimanche matin traduit regime rpm 2014 tout la "verticalité" du dialecte. Mais le roman de Sillitoe s'emploie très clairement à affirmer une identité régionale.

C'est une intention comparable que met en lumière Godeleine Carpentier à propos d'un roman de C. Kickham, auteur irlandais de la fin du xix e siècle.

Le dialecte y apparaît bien comme une variante, comme un écart par rapport à la norme et le traducteur ne pourra pas traduire en faisant comme si le seul registre utilisé était la langue standard. L'introduction de K. Petyt analyse avec quel soin Emily Brontë utilise des indications dialectales pour caractériser ses personnages.

Beaucoup de traits sont comparables à ceux de Saturday Night and Sunday Morning. Pour n'en citer que quelques uns, on relève "yer", les pronoms réfléchis du type "hisseln", l'utilisation "substandard" de "them" comme démonstratif dans "them as is chozzen", l'adverbe "alius", "on" employé au lieu de "of, ou encore l'expression "an' all". Françoise Grellet dans "The Word against the Word".

Initiation à la version anglaise p. Maister, coom hither! Monsieur Hindley, not' maît', v'nez ici! Y a not' maît' qu'on vient tout juste d'porter en terre, y a le Sabbat qu'est pas encore fini, y a les paroles de l'Evangile que vous avez encore dans l'oreille [ Not' maît', v'nez vouère ici!

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Mzelle Cathy, alle a arraché le dos du Casque du Salut [ Ouais le vieux il vous les aurait rossés proprement [ De nombreux traits dialectaux caractérisent le parler du garde-chasse Mellors. He began in the broad slow dialect". It wor only On'y as 'appen yo'd like the place ter yersen, when yer did come, an' not me messin' abaht We'd best 'ave two keys ter th' place".

Il faut bien voir que Lawrence ne condamne pas l'intellectualisme au sens large le garde-chasse aime lire et s'instruiremais seulement l'intellectualisme de classe. Lawrence se situe en amont d'un mouvement de défense des parlers régionaux destiné à prendre l'ampleur que l'on sait dans la seconde moitié de notre siècle, p.

Le dialecte utilisé en littérature est une langue artificielle. Le réalisme servile n'y est pas de mise. Dans tout emploi d'une forme dialectale en littérature, il y a toujours une part de recréation, de sélectivité qui intervient, p. Son article offre une réflexion théorique très approfondie sur ce sujet. En particulier, elle met en avant. L'entreprise est beaucoup plus complexe "lorsque le dialecte est largement utilisé", comme le fait observer G.

Carpentier à propos du roman de C. Kickham dont elle traduit un extrait. Tout le problème — et c'est aussi celui de Saturday Night and Sunday Morning — est de trouver par quelles équivalences.

Comme Françoise Vreck, Godeleine Carpentier montre l'intérêt et la nécessité des procédés de compensation. La traduction littérale et ponctuelle s'avérant impraticable, elle pose la question de la possibilité de recourir à un dialecte de la langue-cible qui.

Mais dans ce cas, quel dialecte de la langue-cible choisir? Puisque la langue-cible est pour nous le français, le dialecte-cible sera-t-il le picard, l'alsacien, l'auvergnat, ou encore le savoyard?

Il y a contradiction entre l'appartenance régionale trop précise du dialecte-cible et certains éléments du texte bien rattachés à la langue-source, comme les noms propres, et aussi tout le contexte culturel du texte-source. A propos d'une pièce de D.

Cette fonction symbolique du dialecte, le clivage des générations et la peinture sociale qui l'accompagnent, se transfèrent sans perte notable sur le plan dramaturgique d'une province à l'autre et les idiolectes de telle ou telle région minière française Massif Central ou bassin Nord-Pas de Calais remplacent avantageusement en traduction ceux du Yorkshire en créant le même effet de pittoresque, p.

L'anglo-irlandais de Synge a pour première caractéristique d'être une langue duelle, le gaélique interférant avec l'anglais. Or, il ne m'était pas difficile de transposer cette dualité puisque, vivant en Basse-Bretagne, j'avais, toute mon enfance, entendu autour de moi parler un français où le breton transparaissait aussi bien par le lexique que par la syntaxe. Le simple fait de me remémorer cette langue de paysans qui, tous, pouvaient être à l'occasion chanteurs, conteurs, improvisateurs, m'amenait naturellement à retrouver aussi celle de ces paysans irlandais, à la fois simple et savante, touchante et drôle, efficace par sa maladresse, pauvre, et faisant de cette pauvreté une richesse.

Par là même, je comprenais comment Synge, loin d'y voir un charabia, avait exploité ses traits propres pour en faire une langue de poésie, p. Dans la traduction qu'elle propose d'un extrait du roman de C.

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Kickham, Godeleine Carpentier exploite essentiellement les expressions populaires et des tournures à la fois archaïques et paysannes mais dégagées de toute référence géographique trop précise. En lisant "c'est couru" A63ou encore "faire la pige" Aon se dit que le roman a vieilli mais pas forcément plus que son original. Par contre "rendus" A46ou "boniments" A98ont peut-être été délibérément choisis pour donner une impression de dépaysement et opérer la "décentralisation linguistique" voulue par Sillitoe.

Le commentaire de Françoise Vreck à propos de Where the Difference Begins comme l'expérience de traduction de The Hamlet dans le vernaculaire rural québécois encouragent à explorer cette voie. Les régionalismes dans Saturday Night and Sunday Morning représentent sans aucun doute un stéréotype et c'est ce qui les fait comprendre et situer par le lecteur anglais. Il s'agit de la langue d'un milieu ouvrier où l'on retrouve certains traits semblables à ceux qu'Emily Brontë attribuait au paysan de Wuthering Heights.

Dans une région comme la Lorraine, on observe également que certains traits du parler rural se sont acclimatés au milieu urbain. Si le traducteur réussit à introduire ces traits dans les dialogues et prend soin d'éviter tout stéréotype linguistique qui évoquerait trop précisément une région française, il doit pouvoir réaliser l'effet d'étrangeté propre à rendre la décentralisation qui nous préoccupe.

Les stéréotypes linguistiques portent plus, me semble-t-il, sur la prononciation que sur le lexique ou la morpho-syntaxe, qui sont d'ailleurs localisés avec moins de précision. C'est donc ceux-ci qu'il faudrait privilégier.

Mais le lexique risque de poser des problèmes d'intelligibilité. Si la remarque de Jack, un peu avant l'extrait B, "This tea's good enough for me I'm not fussy" est traduite par "J'suis pas nâreux", il n'est pas sûr que n'importe quel lecteur français comprenne qu'il veut dire "Je ne suis pas difficile". La morpho-syntaxe poserait moins de problèmes d'intelligibilité, mais il faudrait éviter une présence trop importante des connotations rurales. Pour cette raison, on hésitera peut-être à traduire "so that I can marry Brenda" B67 par "pour que je puisse marier Brenda", ou "Did he do hisself any damage?

Elle exigerait également une position critique permettant de déterminer quels traits sont véritablement marqués régionalement, réellement utilisés en milieu urbain, et susceptibles d'être compris par un public extérieur à la région. La première critique qu'on peut adresser à cette traduction porte moins sur l'insuffisance de traits familiers que sur l'irruption fréquente d'un registre trop surveillé, avec des éléments recherchés ou franchement alambiqués qui n'ont pas leur place dans la conversation de tous les jours.

Une bonne traduction de Sillitoe devrait procurer l'impression d'entendre parler le personnage ou de saisir à la source le jaillissement de sa pensée. Collins Cobuild English Language Dictionary. English Pronouncing Dictionary. Pronunciation Dictionary. La Traduction plurielle. Le Français populaire. The Heart of the Matter.