Regime gastrite congestive

Enfin le régime ne doit pas contenir de friture, de viandes grasses, de charcuteries ni de féculents. Il existe une polémique en ce qui concerne le lait de vache et les laitages de vache.

À notre avis il semble nécessaire également de diminuer voir de cesser totalement la consommation de laitages. Rappelons que les laitages sont présents dans un grand nombre d'aliments.

Regime gastrite congestive

Citons il s'agit d'une liste non exhaustive bien entendue en dehors du lait lui-mêmepour les plus courants :. Pour certain le lait de vache et les composants alimentaires contenant des laitages de vaches peuvent être remplacé par le lait de brebis ovis ariesvoire du lait de soja. Aller au contenu principal. Citons il s'agit d'une liste non exhaustive bien entendue en dehors du lait lui-mêmepour les plus courants : Le fromage Les yaourts La crème fraîche Les crèmes glacées Les plats préparés Les repas industriels Les préparations industrielles Etc.

Une endoscopie des voies digestives fibroscopie sera alors réalisée. Cet examen permet de visualiser la paroi de l'estomac grâce à une fibre optique. Une inflammation peut être détectée et évaluée. Devant une inflammation très importante, un prélèvement biopsie de la muqueuse gastrique est automatiquement effectué à la recherche du microbe Helicobacter pylori.

Les conseils hygiéno-diététiques de base pour traiter la gastrite

Sa présence rend chronique la gastrite et entraîne l'échec des traitements habituels anti-acides. Il est également possible, pour les personnes réticentes à l'endoscopie, de faire un examen test Helicobacter qui consiste à avaler un produit acheté en pharmacie et à mesurer en laboratoire les gaz expirés. Lorsque Helicobacter pylori est présent, on retrouve sa trace dans l'air expiré.

Une analyse de sang est quelquefois conseillée. Ces aliments ont en effet prouvé leur efficacité pour lutter contre les douleurs gastriques. Une étude complète réalisée par l'Université de Harvard a démontré qu'un régime riche en fibres était associé à une diminution du risque de développer des ulcères en cas de gastrite.

Il faut donc privilégier un régime très riche en fibres solubles pour constater des résultats intéressants.

Toutefois, la supplémentation en fibres alimentaires sous forme de son de blé n'a aucun effet sur la récidive d'un ulcère gastrique.

Régime alimentaire spécial gastrite

Voici un tableau présentant les meilleures sources de fibres solubles à intégrer dans le cadre du régime spécial gastrite. Certaines études ont démontré que les aliments riches en antioxydants, et plus particulièrement en flavonoïdes, seraient en mesure de ralentir la croissance d'H.

Regime bnc et urssaf yvelines

Pylori, bactérie responsable de la majorité des gastrites et ulcères gastriques. Les aliments riches en flavonoïdes à intégrer au régime en cas de gastrite sont :.

Boire 6 à 8 grands verres d'eau par jour permet de lutter contre la déshydratation et contre l'acidité gastrique. En cas de gastrite et d'ulcères, le régime adapté préconise de boire au minimum 2 litres d'eau tout au long de la journée. En cas de gastrite chronique ou aigüe, il est recommandé de consommer des Oméga Ces derniers ont en effet un fort pouvoir anti-inflammatoire au niveau des cellules de l'estomac.

Les meilleures sources d'Oméga-3 dans l'alimentation sont les suivantes :.

Des apports élevés en vitamine A ont démontré des effets bénéfiques sur la gastrite. En effet, l'Université de Harvard a mis en évidence qu'un apport élevé en vitamine A était associé à un risque plus faible de gastrite et d'ulcères. En cas de gastrite, il est recommandé d'adopter un régime spécifique.

6 Aliments que tu devrais manger et 7 que tu devrais éviter si tu souffres de gastrite

Le régime alimentaire spécial gastrite tend à limiter la consommation de certains aliments qui peuvent altérer l'équilibre de la muqueuse gastrique.

On limitera donc les aliments irritants, les boissons agressives, certaines graisses et les produits raffinés dans le but d'éviter l'excès d'acidité gastrique. Plusieurs études sur les animaux mettent en évidence l'augmentation de l'inflammation de la muqueuse gastrique suite à un excès de graisses dans l'alimentation.