Regime alimentaire ayurveda pitta kapha

Une régime pour maigrir

Ils sont attirés par les mets gras et sucrés. Ils aiment manger pour assouvir leurs besoins émotionnels. Ils grossissent plus facilement que les autres constitutions, de par leur métabolisme lent. De plus, certains de ces régimes, tels les régimes hyperprotéinés, peuvent être néfastes pour la santé, car ils créent beaucoup de toxines dans le corps acide uriqueet saturent les artères. On utilise les 6 saveurs doux, acide, salé, piquant, amer, astringent pour équilibrer les qualités des Doshas.

Manger en conscience, en mâchant longuement chaque bouchée pour limiter les quantités et se sentir plus léger bien que satisfait. En retrouvant le plaisir de manger sans culpabilité, vous mincirez en douceur et sans effort.

Ayurveda - quelle alimentation choisir en fonction de son dosha ?

Limiter la viande trop riche en graisses saturées, lui préférer des légumineuses cuisinées avec des épices. Contrairement aux idées reçues, les légumineuses sont un allié précieux pour équilibrer son poids, car elles sont rassasiantes et diurétiques. Il se peut par ailleurs que vous ne soyez pas régi que par un dosha, mais par deux. Dans ces cas là, certaines substances sont à privilégier, par exemple :. Evitez ce qui est refroidissant, comme l'aloe vera, la noix de coco, les glaces, l'eau ou les boissons trop froides.

Vata : Ragoût de poulet aux épices et aux amandes et abricots. Riz blanc. Pitta : Cocotte de poulet et légumes carottes, courgettes, épinards aux 3 C curcuma coco coriandre.

Par Clarisse Robinet, spécialiste en Ayurvéda du réseau Medoucine. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Equilibrer son poids naturellement grâce à l’Ayurveda

Ayurveda - quelle alimentation choisir en fonction de son dosha? L'Ayurveda, médecine millénaire de l'Inde, signifie"science de la vie"en sanskrit. Les 5 éléments Chacun est unique, c'est ce qui fait de l'Ayurveda sa particularité. Le dosha dominant A partir de ce moment, votre constitution de naissance, votre ou vos doshas dominants, ne bougeront pas.

Vata Si vous êtes Vata, vous êtes constitués d'air et d'éther, vous êtes dans le mouvement, des projets plein la tête et les jambes, vous frôlez l'hyperactivité tant mentale que physique. Pitta Si vous êtes Pitta, votre élément est le feu, vous êtes dans l'activité, avez un métabolisme rapide, une bonne digestion, parfois trop active.

Kapha Si vous êtes Kapha, énergie de la construction et de l'accumulation, vous avez peut être tendance à stocker et votre feu digestif n'est pas très actif. Dans ces cas là, certaines substances sont à privilégier, par exemple : - Vous êtes vata- kapha ou kapha-vata : choisissez tout ce qui est réconfortant et chauffant : mangez chaud, buvez chaud, usez des épices comme le gingembre, le piment, la moutarde, qui piquent! Evitez ce qui est refroidissant, comme l'aloe vera, la noix de coco, les glaces, l'eau ou les boissons trop froides, - Vous êtes vata-pitta ou pitta-vata : privilégiez les substances sucrées, les fruits notamment sous forme de compotes ou secs, le lait, le fromage blanc de chèvre plutôt qui sont à la fois gras et conviennent à vata et rafraichissants et conviennent à pitta, oubliez les épices à part le curcuma en petite quantité qui conviennent rarement à pitta et vata à la fois.

Regime alimentaire ayurveda pitta kapha

Des idées de plats Vata : Ragoût de poulet aux épices et aux amandes et abricots. Clarisse Robinet. Catégories d'aliments. Les personnes Vata doivent consommer avec modération les légumes crus et des salades. Les légumes de la famille des crucifères provoquent des flatulences. La plupart des légumes sont bons pour Pitta surtout si ils sont consommés crus ou cuits à la vapeur avec un peu de ghee. La plupart des légumes sont bénéfiques pour Kapha et doivent être consommés chauds, de préférence à la vapeur avec des épices.

La plupart des fruits sont bénéfiques pour Vata et Pitta. En revanche, ils ne sont généralement pas prescrits pour les types Kaphacar ils augmentent l'eau dans le système et peuvent provoquer la formation de mucus. Certaines espèces de fruits acides telles que les citrons et les pamplemousses sont favorables à la réduction de la graisse et aident à dissoudre les mucosités.

L'ajout de miel est toléré. Un régime composé de céréales complètes suivi à long terme peut alléger de nombreux troubles Vata. Les céréales complètes sont tonifiantes et harmonisantes et n'échauffent pas trop l'organisme. Elles sont par conséquent bonnes pour les types Pitta.

Hygiène de vie selon l’Ayurveda

En revanche, un grand nombre de céréales ne sont pas favorables à Kapha parce qu'elles sont lourdes. Le pain a tendance à former du mucus. Les oléagéneux sont bons pour Vata et particulièrement lorsqu'ils sont légèrement grillés et salés.

La plupart des légumineuses aggravent énormément Vata car elles créent des flatulences.