Hybride mi homme mi animal

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Un projet jamais vu, qui ébranle le monde de la bioéthique. Mais est-il si terrifiant? Explications avec le biologiste référence Pierre Savatier. Donner vie à des animaux possédant des organes humains? C'est le projet fou du chercheur japonais Hiromitsu Nakauchi, qui dirige des laboratoires à l'université de Tokyo, et à celle de Stanford, en Californie.

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Créer une nouvelle source d'organes destinés à être transplantés sur des patients qui pourraient ainsi se dispenser des médicaments antirejet.

Les équipes du scientifique japonais se sont déjà illustrées en la matière il y a une dizaine d'années, en donnant vie à un rat dont le pancréas avait été développé à partir de cellules souches de souris.

L'organe avait ensuite été greffé avec succès chez une souris diabétique, permettant sa guérison. Si l'idée, transposée à l'échelle humaine, peut faire froid dans le dos, elle est pourtant soutenue par le ministère japonais de la Science qui a donné son feu vert au chercheur le 30 juillet.

Jusque-là, il interdisait pourtant de telles expérimentations sur des embryons au-delà de 14 jours, comme le rappelait la revue Nature en anglais le 26 juillet. L'ambition d'Hiromitsu Nakauchi est dorénavant de repousser ce terme, et de cultiver des embryons de souris et de rat jusqu'à 14,5 jours, moment où les organes sont quasi-complètement formés.

Puis de transposer l'expérience sur des animaux plus grands, comme le mouton, ou le porc - dont le génome présente de grandes similitudes avec celui de l'homme - et de faire se développer chez eux des embryons hybrides durant 70 jours Mais il lui faudra pour cela obtenir une nouvelle approbation d'un comité d'experts. Si les expérimentations avec des rats et des souris ont été couronnées de succès, les essais d'injection de cellules souches pluripotentes humaines dans des embryons de porc n'ont jusque-là pas été concluants.

Des chercheurs californiens ont ainsi créé un embryon chimère organisme doté de plusieurs génomes porc-humain en Les cellules souches pluripotentes humaines dont on dispose ont intrinsèquement une capacité à coloniser l'embryon extrêmement faible par rapport aux cellules équivalentes de la souris. L'homme et le porc sont des espèces qui sont extrêmement éloignées l'une de l'autre. Ses études consisteront à cultiver des cellules-souches humaines sur des embryons de rats et de souris - la culture étant détruite sous quatorze jours, pour ne pas être confronté à des problématiques éthiques, ont estimé les autorités.

En cas de succès, il espère poursuivre ses expérimentations sur des cochons. Les cellules humaines pourraient être prélevées sur des adultes, lors de prise de sang puis réinjectées dans un embryon animal. Si ces études venaient à être concluantes, il serait plus simple de façonner des organes sur mesure, compatibles avec le receveur.

Ce qui éviterait les cas de rejet et de prises de traitements immunodépresseurs à vie. Laisser ces cellules se développer comporte des risques, en cas de propagation des cellules humaines dans l'organisme de l'animal. Une multiplication des cellules humaines dans le cerveau pourrait-elle faire émerger une conscience humaine chez l'animal? Même vertige philosophique dans le cas de cellules reproductrices. Les informations des cellules humaines pourraient également modifier sensiblement l'apparence de l'animal.

Une exception toutefois. Les créatures hybrides sont une variété de thérianthropes possédant des caractères humains et animaux à la fois, et en permanence. Ils n'ont pas le don de métamorphose. Les centaures et les sirènes sont des hybrides, mais il en existe de nombreux autres.

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Cette forme de thérianthropie a développé son propre vocabulaire spécifique, ainsi, les thérianthropes se divisent en lycanthropescynanthropeset ailuranthropespour les plus connus [ 22 ]. Dans le folklorela mythologie et l' anthropologieles lycanthropes forment les thérianthropes les plus communs. Les hommes-hyènes, ou hyènes-garous, sont largement répandus en Afrique.

En Éthiopieles forgerons sont des magiciens capables de se transformer en hyène. Ils profanent des tombes la nuit venue. On les appelle des budas.

Ils sont craints par leurs contemporains. Les chrétiens éthiopiens prétendent que les juifs éthiopiens sont des budas qui déterrent les corps de chrétiens et les dévorent. Cette croyance est sûrement liée au fait que la profession de forgeron était commune chez les Juifs éthiopiens. Il terrorise principalement les amants.

Les hommes-hyènes sont aussi mentionnés en Perse et en Grèce. Lorsque certaines personnes affichent des troubles cliniques qui les poussent à croire à une transformation en animal, on parle de lycanthropie clinique. Ces pathologies ne sont généralement pas considérées graves, mais associées à des schizophrénies ou à des dissociations de la personnalité, peuvent être la source de comportements à risques.

Cette catégorie d'atteinte mentale est, selon certains anthropologues, à l'origine de certaines croyances chamaniques. Certaines personnes, isolées pendant des années, peuvent développer une thérianthropie clinique et se considérer comme appartenant à d'autres espèces.

Divers personnages dans les livres de J. Rowling sont capables de transformation Animagus. Certains utilisateurs d'Usenet commencèrent à affirmer publiquement qu'ils étaient en partie des animaux, généralement au sens spirituel du terme [ 26 ]. Ces personnes s'appelaient initialement entre elles des lycanthropesmais à cause de la connotation du terme, spécifique aux loup-garous, le terme de thérianthrope devint plus populaire. Sur ces bases, une sous-culture rassemblant des personnes qui s'identifient comme des thérianthropes s'est développée [ 27 ].

Certains de ces thérianthropes se considèrent aussi comme membres de la culture des otherkin [ 28 ]. Les personnes qui appartiennent au fandom furry sont appelées furs. Dans le manga One Pieceles Fruits du Démon de type Zoan procurent aux êtres qui les mangent un statut de personnage thérianthrope. Par exemple, Rob Lucci, qui a mangé le Neko Neko no Mi modèle Léopard, peut se transformer, partiellement ou entièrement, en léopard.