D ou vient la plaque dentaire

D'où vient le tartre que nous avons sur les dents ?

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose sur les dents dûe entre autres aux bactéries issues de restes alimentaires. Dans la bouche pullulent de nombreuses bactéries qui se déposent sur la surface des dents.

Ces bactéries font partie de la flore buccale et digestive. La plaque génère la maladie parodontale.

Traitement contre plaque dentaire

Les bactéries sont omniprésentes et en principe inoffensives. Cela attaque la gencive, peut déclencher une infection de la gencive gingivite avec rougeur, gonflement et saignement. Une gingivite non traitée peut mener à la parodontose. Sans brossage mécanique à la brosse à dents, min. Puis des bactéries dites pionnières appartenant principalement au genre Streptocoque du groupe mitis et genre Actinomyces du groupe naeslundi et odontolyticus adhèrent de manière irréversible à cette PEA.

Plaque dentaire : Description, processus de formation et conséquences !

Ces bactéries aérobies ou anaérobies facultatives forment des microcolonies. Toutes ces bactéries vont produire une matrice organique qui va les protéger du milieu extérieur. Une véritable dynamique s'installe, si aucune action mécanique brossage dentaire ne vient contrarier son développement.

La plaque évolue en trois dimensions avec augmentation de sa résistance [ 1 ]. Progressivement la plaque dentaire se minéralise, en incorporant des sels de phosphate de calcium d'origine salivaire. Ceci donne naissance au tartre.

D ou vient la plaque dentaire

Tout dentifrice ou antiseptique devient inefficace en présence d'une couche épaisse et consolidée de plaque dentaire ou en présence de dépôts de tartre. La seule action mécanique de la brosse à dents ne peut éliminer la plaque dentaire. Un détartragemanuel ou ultrasoniqueest nécessaire pour éliminer le tartre. Le but du brossage des dents est d'éliminer cette plaque dentaire entre autres.

Lutter contre la plaque dentaire, pourquoi est-ce important ?

Il faut l'éliminer au fur et à mesure de sa formation. Donc, la pointe de la langue glissée en douceur à la surface des dents peut facilement vérifier si toutes les dents sont parfaitement propres lisses comme un miroir ou encore granuleuses persistance de plaque dentaire.

On peut s'aider d'un révélateur de plaque, qui consiste en un rinçage buccal avec un colorant sous forme liquide ou de pastille, réagissant au contact de celle-ci et qui révèle ainsi les emplacements où la plaque dentaire subsiste après le brossage en permettant de corriger sa technique car il met en évidence les zones oubliées ou négligées [ 2 ].

Dans ce cas ce déséquilibre se fait entre la matière dentaire minérale et les biofilms bactériens de la cavité buccale et de la plaque dentaire. En cas de déficit immunitairel'infection se fait plus facilement et plus rapidement.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.