Pilule du lendemain et prise de poids

Une femme sur deux estime pourtant que la pilule possède des effets indésirables gênants. Au chapitre des doléances, la prise de poids et la rétention d'eau figurent en bonne place.

À en croire bien des médecins, elles auraient tort. Car on assure, ici et là, que grâce aux pilules moins dosées en oestrogènesgrâce aux nouveaux progestatifsla pilule ne fait normalement plus grossir. Et que s'il y a prise de poids il faut chercher ailleurs, dans son comportement alimentaire ou dans l'arrêt du tabac, par exemple.

Selon l'enquête, une femme sur trois sous pilule en dit avoir pris du poids depuis qu'elle a adopté cette méthode contraceptive. Elles assurent avoir pris entre 1 kg et 20 kg de poids, avec une moyenne qui se situe autour de 3,4 kg!

La durée d'utilisation de la pilule - avec tout de même des extrêmes à 1 an et 11 ans voire davantage - paraît également sans incidence.

Enfin, aucune différence n'a été observée en fonction de l'âge auquel les femmes ont adopté pour la première fois cette forme de contraception. Il faut donc affiner la recherche. Et surtout, chercher ailleurs Ensuite, différentes publications scientifiques font état d'un nouveau progestatif, la drospirénone. Celui-ci, en s'opposant à la rétention hydrosodée induite par l'ethynil estradiol, aurait montré un meilleur contrôle de la prise de poids.

Merci pour votre inscription. Heureux de vous compter parmi nos lecteurs! Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager avec vos ami e s et aidez-nous à faire connaître Futura :! La Rédaction vous remercie.

Le stérilet, un contraceptif bien plus efficace que la pilule. Santé La pilule fait-elle inéluctablement grossir?

Inscrivez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine pour la recevoir tous les samedis. Intéressé par ce que vous venez de lire? La pilule du lendemain est recommandée aux femmes qui ont oublié de prendre leur pilule ou celles qui ont eu un rapport sexuel non protégé.

Cette pilule, comme toutes les pilules, ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Seul le préservatif est efficace en la matière. Plus elle sera prise tôt, plus la pilule du lendemain sera efficace. Elle se prend donc par voie orale. Vous en trouverez également dans les centres de planning familial, dans les hôpitaux publics ou privés et dans les infirmeries des collèges et lycées.

En cas de doute, demandez conseil au pharmacien. Cette pilule est gratuite pour les mineurs. Vous pourrez également souffrir de vomissements, de nausées, de maux de ventre, de fatigue, de vertiges ou encore de maux de tête. Si vous vous sentez vraiment mal, rendez-vous chez votre médecin.