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Y aurait-il donc trois ternels? Non, les trois ne font qu'un. Ce qui est toujours est un ; ce qui fut toujours est un ; ce qui est toujours tre et devenir est aussi un ; et c'est l'Espace. Dans cet espace, sans parents et ternel, se trouve la "roue du milieu" o se tiennent les Lipikas 23 dont je ne puis parler ; aux quatre angles, il y a les Dhyn Chohan et, accomplissant leur volont parmi les hommes sur terre, les Adeptes les Mahatmas. L'harmonie des sphres, c'est la voix de la Loi, et cette voix obissent aussi bien le Dhyn Chohan et le Mahatma de leur part, d'une faon volontaire vu qu'ils incarnent la Loi que les hommes, et autres cratures, puisque tous y sont astreints par les chaines implacables de la Loi qu'ils ne comprennent pas.

En affirmant qu'on ne peut rien dire des Lipikas, je faisais allusion leur nature mystrieuse et leurs pouvoirs incomprhensibles : il est impossible d'en savoir assez sur leur compte pour affirmer quoi que ce soit de sens ou de certain leur sujet. Mais nous pouvons connaitre quelque chose des Dhyn Chohan et des Adeptes, et mme c'est souvent que nous recevons pour ainsi dire des preuves tangibles de leur existence.

Car les Adeptes sont des hommes vivants, qui font usage de corps semblables [41] aux ntres ; ils sont dissmins dans le monde entier, et parmi toutes les nations ; ils se connaissent entre eux, mais non sur la base de simples formes, ou de signes maonniques de reconnaissance, moins que nous appelions "maonniques" des signes naturels, physiques et astraux.

Ils ont des moments o ils se runissent entre eux : ils sont alors prsids par certains parmi eux qui sont plus avancs que les autres en connaissance et en pouvoir. Tous, leur degr respectif, accomplissent le travail qui appartient ce degr, et bien qu'on puisse attribuer l'Adepte Suprme uniquement un pouvoir quelconque de gouverner ou de guider la Nature et l'humanit, cependant, le moindre d'entre eux occupe une place importante dans le plan d'ensemble. Il est probable que les Francs-Maons et les nombreux faux Rose-Croix qui fleurissent de nos jours ne seront pas unanimes accepter ces ides, d'autant que ces Adeptes ne se sont pas soumis leurs rituels ; mais il n'est pas difficile de dcouvrir ou de prouver qu'il a toujours exist une croyance largement rpandue et, si vous voulez, parfois inavoue au sujet de ces tres et de ces ordres.

Selon HPB. Mais la Thosophie n'admet pas un tel Dieu, car il n'est ni ncessaire, ni possible. Il y a trop de signes vidents de l'implacabilit avec laquelle agit la nature pour que nous puissions longtemps chrir l'ide d'un Dieu personnel. Nous voyons les temptes se dchainer et s'abattre sur les bons comme les mauvais, les tremblements de terre ne faire aucune distinction d'ge, de sexe ou de rang : chaque fois qu'une loi naturelle doit agir, elle le fait sans se soucier de la douleur ou du dsespoir des hommes.

En postulant l'existence de hirarchies comme celles auxquelles j'ai dj fait allusion, la Religion-Sagesse n'voque pas pour autant l'image d'un Dieu personnel.

La diffrence entre le Dieu personnel disons Jhovah, par exemple et les Lipikas, avec les armes des Dhyan Chohan, est trs grande. La loi et l'ordre, le bons sens, la convenance et le progrs sont tous soumis Jhovah, et peuvent mme parfois s'effacer compltement si telle est sa bienfaisante volont, tandis que, selon la Religion-Sagesse, les Dhyan Chohan ne peuvent que suivre les lois immuables, traces de toute ternit dans le Mental Universel et ils le font d'une faon intelligente, car ils sont [43] en fait des hommes devenus des dieux.

Comme ces lois ternelles sont d'une norme porte, et que la Nature par elle-mme est aveugle, les hirarchies les armes qui se tiennent aux quatre angles doivent guider le progrs volutif de la matire. Afin de mieux saisir la doctrine, prenons une priode de manifestation 24 comme celle o nous sommes actuellement.

Elle a dbut il y a des millions de millions d'annes, en succdant une vaste priode d'obscurit, ou d'hibernation, qu'on appelle Chaos dans le systme chrtien. Et avant cette priode de sommeil, d'autres priodes d'activit ou de manifestation se sont succd dans l'ternit. Au cours de ces priodes antrieures de dploiement d'nergie et d'activit, s'est poursuivi le mme processus Une "priode de manifestation" englobe le temps qui s'coule entre l'apparition d'un univers et sa destruction finale.

Ils sont devenus des Dhyan Chohan, et ont particip toutes les phases d'volutions ultrieures. Tel est le grand objectif vers lequel doit tendre une me humaine : en comparaison, la pitre et impossible rcompense du Ciel chrtien se rduit bien peu de chose.

Il ne faut pas tomber dans l'erreur de limiter au cadre de notre misrable terre ces grandes priodes volutives [44] et les tres dont j'ai parl. Nous ne sommes qu'une partie de la chaine 25 : il y a d'autres systmes, d'autres espaces o s'exercent l'nergie, la connaissance et la puissance. Dans la mystrieuse Voie Lacte, existent des domaines, vastes par leurs dimensions, et des distances inconcevables, o il y a place pour bien des systmes comme le ntre ; et au moment mme o nous sommes observer l'ensemble des toiles, il y a ici ou l un point du ciel o l'immense nuit de la mort s'tend implacablement sur un systme qui autrefois avait connu son plein panouissement.

Il est vrai que, soumis la loi comme ils le sont, ces grands tres peuvent parfois sembler impitoyables. Dans certains cas, le jugement d'un mortel pourrait trouver sage ou juste de sauver une ville de la destruction, une nation de la dcadence, ou une race de l'extinction totale.

Mais si une telle destine est le rsultat naturel d'actions accomplies jadis, ou constitue un pas ncessaire dans la course cyclique, rien ne peut la changer. Ainsi que l'a crit l'un des Maitres de cette noble Science : "Nous n'avons jamais prtendu pouvoir entrainer des nations entires dans telle ou telle crise, en dpit du cours gnral des relations cosmiques du monde.

Les cycles doivent suivre leur cours. Des priodes de lumire et d'obscurit mentales et morales se succdent comme le jour succde la nuit. Les yugas 26 majeurs et mineurs doivent s'accomplir selon l'ordre tabli [45] des choses.

Et nous, ports par la mare puissante, ne pouvons que modifier et diriger certains de ses courants mineurs. Si nous possdions les pouvoirs du Dieu personnel imaginaire, et si les lois immuables n'taient qu'un jeu entre nos mains, alors, vraiment, nous aurions pu crer des Le karma exige que telle et telle chose arrive un individu, et le plus grand Dieu ou le plus humble Adepte ne peut lever le doigt pour l'empcher.

Il peut se faire qu'une nation ait accumul son passif une masse norme de mauvais karma. Son sort est scell en tant que nation, et elle peut bien compter dans son nombre de nobles individus de grandes mes, peut-tre mme des Adeptes rien ne peut la sauver, et elle disparaitra "comme une torche plonge dans l'eau". Ainsi finit l'ancienne gypte, dont nul homme moderne ne sait rien de la gloire passe. Bien que pour nous elle fasse son apparition dans le ciel de l'histoire comme un soleil son apoge, elle a eu sa priode de croissance o de puissants Adeptes occupaient le trne, et guidaient le peuple.

Peu peu, elle a fini par atteindre un haut degr de pouvoir, puis son peuple tomba sous l'emprise de la matire ; les Adeptes se sont retirs, de faux Adeptes les ont remplacs, et progressivement sa gloire a pli, jusqu' ce que finalement la lumire de l'gypte se [46] changet en obscurit.

La mme histoire s'est rpte en Chalde et en Assyrie, comme aussi sur notre propre sol amricain. Ici mme, une grande et splendide civilisation s'panouit autrefois, pour disparaitre son tour, comme les autres.

Et le fait qu'un magnifique dveloppement de civilisation soit en train de recommencer ici illustre aux yeux du thosophe l'une des activits de la juste et parfaite loi de karma, mais ne reprsente qu'une des oprations mystrieuses d'une irresponsable providence, pour ceux qui croient un Dieu personnel, qui alloue aux bons chrtiens la terre qui appartenait d'autres hommes L'essor de la nation amricaine a un rapport mystrieux, mais rel et puissant, avec le pass extraordinaire des Atlantes.

C'est l une des grandes histoires esquisses dans le livre de la destine par les Lipikas dont j'ai parl la semaine dernire. Sinnett, The Occult World, p. Ce passage a t repris, en partie, dans l'Ocan de Thosophie, p.

Les altrations survenant dans les saisons se produisent pour l'homme, et par son intermdiaire ; les grands soulvements de continents, les mouvements d'immenses glaciers, les terrifiantes ruptions volcaniques, les crues soudaines de grands fleuves surviennent tous pour l'homme et par son influence, qu'il en ait conscience ou non, qu'il soit prsent ou absent.

Et les Adeptes parlent de grands changements dans l'inclinaison de l'axe des ples terrestres changements passs et futurs, toujours dus l'homme. Cette doctrine est incomprhensible pour le 19e sicle occidental, car les faits voqus chappent l'observation ; elle est oppose la tradition et contredite par l'enseignement courant. Mais le thosophe qui a dpass les stades lmentaires sait qu'elle est la vrit nanmoins. Il n'est pas ncessaire pour l'instant d'essayer d'expliquer comment les penses et les actes des hommes oprent des changements dans les choses matrielles ; je le poserai ici en dogme, si vous voulez, dont l'lucidation se fera plus tard.

Le grand sujet des cycles qui vient d'tre effleur nous amne considrer un fait des plus troublants qu'affirment les Adeptes thosophes. Selon eux, les cycles dans leur droulement sont en train de ramener la surface, aux tats-Unis, et en Amrique en gnral, une grandiose civilisation oublie depuis onze mille ans, ou davantage, ainsi que les hommes mmes, les monades ou gos, comme ils les appellent qui avaient.

En fait, nous qui, en ce 19e sicle, apprenons chaque jour de nouvelles dcouvertes et inventions, et rvons de grands progrs partout en art et en science, sommes les mmes individus que ceux qui ont t incarns dans la race des Atlantes, puissants et brillants aussi bien que mchants, dont le nom a t jamais immortalis par l'Ocan Atlantique Les Europens sont aussi des [49] monades de cette race ; mais la fleur, pour ainsi dire, de cette renaissance, ou rsurrection, apparait et doit s'panouir sur le continent amricain.

Je ne dis pas les tats-Unis car, peut-tre, lorsque le soleil de notre puissance se sera lev nouveau, n'y aura-t-il plus d'tats-Unis pour en tre clairs.

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Naturellement, pour pouvoir accepter le moins du monde cette thorie, il est essentiel de croire aux doctrines thosophiques jumelles du karma et de la rincarnation. Pour moi, elle parait tout fait vidente : j'ai comme l'impression de voir les Atlantes dans ces citoyens de l'Amrique, assoupis et ne se rendant pas bien compte de ce qu'ils sont, mais pourtant pleins des ides de ces Atlantes, qu'ils sont empchs d'exprimer entirement et clairement par l'effet de leur actuel hritage physique et mental qui paralyse et enchaine l'homme puissant qui se cache en eux.

Ici encore, c'est karmaNmsis qui nous punit par ces humiliantes limitations, paralysant notre pouvoir et frustrant pour le moment notre ambition. Et cela parce que, jadis, incarns dans des corps d'Atlantes, nous avons fait le mal, non pas la simple mchancet sordide de notre temps, mais de hauts faits dans la voie du mal, tels que saint Paul en a attribu des tres spirituels inconnus, vivant en des lieux levs Nous avons dgrad des choses spirituelles et appliqu de disney world magic kingdom rides pov [50] usages des pouvoirs puissants sur la Nature ; nous avons fait in excelsis ce qui correspond aujourd'hui la glorification de la richesse, des biens matriels et de l' "individu", aux dpens du ct spirituel, et en rabaissant l'Homme dans sa grandeur l'Humanit.

Nous en subissons maintenant les consquences dans notre incapacit actuelle atteindre ce que nous dsirons, ou loigner de notre socit le poids crasant de la pauvret. Nous n'en sommes encore qu'aux tches de prparation, mme si Sinnett, date deprcise que l'vnement eut lieu "il y a juste 11 ans". C'est en cela que rside la signification essentielle de notre cycle. C'est une phase prparatoire, qui doit comporter une large part de destruction ncessaire ; car avant de procder la construction, il nous faut passer par une certaine dsintgration.

Ici, en Amrique, nous sommes engags dans la prparation d'une race 31 nouvelle destine manifester la perfection les splendeurs qui, comme je l'ai dit, sont en train d'tre ramenes lentement la surface, du fond d'un pass depuis longtemps oubli. C'est pourquoi l'on voit les Amriques en perptuelle effervescence. C'est le bouillonnement et la fermentation des vieilles races dans le creuset d'affinage, et la lente monte la surface des matriaux pour la race nouvelle.

Ici, et nulle part ailleurs, se rencontrent des hommes et des femmes de toutes races vivant ensemble, gouverns ensemble, s'attaquant ensemble aux obstacles de la nature et aux problmes de la vie, et donnant naissance des enfants, en qui se combinent chaque fois deux races. Ce [51] processus se poursuivra jusqu'au moment o, dans de nombreuses gnrations, sera produite sur les continents amricains une race entirement nouvelle avec de nouveaux corps, de nouvelles tendances intellectuelles, de nouveaux pouvoirs du mental, des facults psychiques tonnantes, encore insouponnes, comme aussi d'extraordinaires pouvoirs physiques, ainsi que des nouveaux sens et une extension aujourd'hui imprvisible des sens actuels.

Quand cette nouvelle espce de corps, ainsi que de mental, aura t gnre, d'autres monades, ou les ntres nouveau, les animeront et projetteront sur l'cran du temps les images d'il y a ans. Le terme "race" est l'un de ceux-l. Dans le systme thosophique qu'ont donn les sages d'Orient, il est question de sept grandes races. Chacune d'elles comprend une multiplicit de ce qu'on appelle races dans notre ethnologie moderne.

D'o la ncessit de distinguer sept grandes races-racines, des sous-races, des races-familles et d'innombrables embranchements raciaux. La race-racine se ramifie en sous-races, lesquelles se divisent en racesfamilles, mais toutes sont englobes dans la grande race-racine en voie de dveloppement.

Pendant que le globe se formait, la premire race-racine tait plus ou moins thre et ne possdait pas un corps tel que celui que nous habitons actuellement. Le milieu cosmique se densifia et la seconde race apparut et, peu aprs, la premire disparut compltement.

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Puis la troisime entra en scne, aprs une immense priode de temps o la seconde avait progressivement dvelopp les corps requis pour la troisime. C'est partir de ce point la quatrime race que le systme thosophique commence parler de l'homme en tant que tel.

Dans son Anthropologie, Topinard va dans ce sens lorsqu'il dclare qu'il y a trois couleurs fondamentales [53] dans l'organisme humain : le rouge, le jaune et le noir. La race brune, qui devint noire de pch, renvoie la race des sorciers Atlantes dont j'ai parl dans mon dernier article ses pratiques terriblement nfastes, sur le plan mental autant que physique 34, ayant produit un changement dans la couleur de la peau.

L'volution de ces sept grandes races couvre bien des millions d'annes, et il ne faut pas oublier que, lorsque la race nouvelle est compltement dveloppe, la prcdente disparait, car ses monades se sont graduellement rincarnes dans les corps de la nouvelle race. La prsente race-racine laquelle nous appartenons est la cinquime quelle que soit la sous-race ou la race-famille dans laquelle nous pouvons ventuellement nous trouver. Elle est devenue une race spare, distincte et compltement dfinie, il y a environ un million d'annes, et il lui reste encore bien des annes servir avant que la sixime paraisse sur la scne.

Cette cinquime race comprend aussi toutes les reprise de poids bebe d'Europe, car elles constituent ensemble une racefamille et ne doivent pas tre considres sparment les unes des autres. Ce processus qui conduisit former le fondement ou la grande colonne vertbrale de la race appele amener la sixime sur la scne et qui se poursuit comme je l'ai dit, dans les Amriques est pour nous une lente opration. Car nous sommes limits par notre incapacit juger ou compter autrement que par rfrence des repres : le rassemblement progressif des nations, et les [54] croisements maintes fois rpts de leur descendance, conduisant produire quelque chose de nouveau dans la ligne humaine, tout cela est si graduel qu'on peut avoir l'impression qu'il n'y a presque aucun progrs.

Nanmoins, ce changement et cette volution se poursuivent sans cesse, et l'observateur trs attentif peut en percevoir des indices rvlateurs. Un fait mrite de retenir l'attention. Ridestore la facult d'invention dont font preuve les Amricains. Nos savants n'y attachent pas grande importance, mais l'Occultiste y voit une preuve que le cerveau de ces inventeurs est plus rceptif aux influences et images du monde astral que celui des nations plus anciennes.

Diverses personnes comptentes m'ont rapport des cas d'enfants, garons et filles, naissant avec des facults tout fait anormales dans le domaine du langage, de la mmoire, etc. Tout cela se produit en Amrique, et trs souvent dans l'Ouest. Il y a plus de nervosit chez nous On en donne comme raison la vie fivreuse et agite de notre civilisation ; mais, en ralit, cette explication n'a pas de sens, car la question demeure : "Pourquoi y a-t-il tant de prcipitation, d'impulsion et de changement aux tats-Unis?

Les Adeptes thosophes croient l'volution, mais non celle qui prtend nous donner un singe comme anctre. Leur systme, large et universel, est parfaitement capable de rendre compte de l'existence de muscles rudimentaires [55] et de traces d'organes, qu'on ne trouve dvelopps compltement que dans le rgne animal, sans avoir faire appel une crature pithcode comme anctre de l'homme, car ils dvoilent le processus graduel d'dification du temple l'usage de l'go divin, qui se poursuit sans cesse, dans le silence, au fil des ges, et progresse en spirale parmi toutes les formes de la Nature, dans chaque rgne, depuis le minral jusqu'au plus lev.

Telle est la vritable explication de l'ancienne doctrine juive, maonnique et archaque, disant que le temple du Seigneur n'est pas rig de main d'homme, et qu'on n'y entend aucun bruit de construction.

Ces deux classes d'tres trs levs sont les Mahatmas et les Nirmnakyas. Au sujet des Mahatmas beaucoup de notions errones circulent, non seulement dans le public mais aussi parmi les thosophes du monde entier.

Dans les premiers temps de la Socit Thosophique, on ne parlait pas de Mahatmas : on disait alors "Frres", pour indiquer qu'ils formaient un groupement d'hommes [56] appartenant une fraternit de l'Orient. Ceux qui croyaient leur existence leur attribuaient les pouvoirs les plus merveilleux, et parfois les motifs les plus extraordinaires. Ils taient capables en un clin d'il de se transporter dans toutes les parties du monde. Beaucoup de gens pensaient que s'ils accomplissaient ces choses c'tait pour amuser la galerie ; pour d'autres, c'tait pour mettre les fidles l'preuve ; d'autres encore supposaient que les Mahatmas agissaient ainsi par pur plaisir d'exercer leur pouvoir.

Les spirites, dont certains croyaient la ralit des phnomnes surprenants attribus Mme Blavatsky, affirmrent alors qu'elle n'tait qu'un mdium, et rien d'autre, et que les Frres dont elle parlait taient des esprits familiers des sances spirites.

Pendant ce temps-l, la presse, en gnral, tournait les choses en drision, mais Mme Blavatsky et ses amis thosophes poursuivirent leur travail, sans jamais renoncer leur croyance dans les Frres, qu'on se mit appeler Mahatmas, au bout de quelques annes. Sans faire de distinction avec ce mot, on a aussi adopt le terme Adepte pour dsigner les mmes tres, si bien qu'on voit ces deux titres employs d'une faon imprcise, et qui porte confusion.

Le mot Adepte voque comptence experte. Il est d'usage assez courant, de sorte que, si on l'utilise pour l'appliquer aux Frres, il est ncessaire de l'assortir de quelque description.

C'est pour cette raison que j'ai employ l'expression Adeptes thosophes dans un article prcdent. Un Mahatma n'est pas seulement un Adepte, [57] mais bien plus que cela. Ce qui ne veut pas dire simplement un homme au noble cur, mais un tre devenu parfait, qui a atteint l'tat frquemment dcrit par les mystiques 35 et ni, comme une impossibilit, par les hommes de sciencetat o le temps et l'espace cessent d'tre un obstacle la vision, l'action, la connaissance ou la conscience.

C'est pourquoi on les dit capables d'accomplir les faits extraordinaires relats par diverses personnes, et de possder aussi des informations d'ordre tout fait pratique concernant les lois de la Nature, y compris ce mystre que constitue pour la Science la vie elle-mme dans sa signification, ses oprations et sa constitution ainsi que la gense de notre plante et des races qui l'habitent.

Ces vastes prtentions ont donn lieu au principal reproche soulev contre les Adeptes thosophes par les auteurs extrieurs la Socit qui ont abord la question : comment ces tres, s'ils existent vraiment, peuvent-ils rester dans un tat de froide quitude goste en voyant la misre et en entendant les gmissements du monde, et refuser de tendre une main secourable, si ce n'est quelques rares favoriss?

Et comment, possdant la connaissance de principes scientifiques ou de prparations mdicinales capables de gurir, la gardent-ils pour [58] eux sans la communiquer aux hommes instruits, ou aux riches capitalistes qui dsirent le dveloppement du commerce, tout en retirant l'honnte bnfice qu'il procurerait? Bien que, pour ma part, je croie fermement sur la foi de preuves qui m'ont t donnes 36 tous les pouvoirs prts ces Adeptes, je soutiens que le grief soulev contre eux n'est pas fond, sachant qu'il est d un manque de connaissance concernant ceux qu'on accuse.

Les Adeptes et les Mahatmas ne sont pas les produits d'un dveloppement miraculeux, ni les successeurs gostes de certains tres qui seraient tombs par hasard sur de grandes vrits et les auraient transmises des fidles, en en gardant les droits exclusifs de proprit.

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Ce sont des tres humains, entrains, dvelopps, cultivs, pendant une dure qui ne couvre pas une seule existence mais une longue srie de vies, en suivant toujours les lois de l'volution, et en se conformant tout fait ce qu'on voit se produire parmi les hommes du monde ou de la science. Tout comme un Tyndall est plus grand qu'un sauvage, en demeurant toujours un homme, le Mahatma, sans cesser d'tre humain, est encore plus grand qu'un Tyndall L'Adepte-Mahatma est le rsultat d'une croissance naturelle, et n'est pas produit par un miracle ; le processus qu'il a suivi pour le devenir peut ne pas nous [59] tre familier, mais il est strictement dans l'ordre de la Nature.

Il y a quelques annes, un Anglo-Indien 38 bien connu, demanda par crit aux Adeptes thosophes s'ils avaient jamais imprim leur marque sur le tissu de l'histoire, en doutant qu'ils l'aient fait. Il lui fut rpondu 39 qu'il n'avait pas de tribunal au banc duquel il pourrait les assigner, et qu'ils avaient crit plus d'une ligne importante dans la page de la vie humaine, et cela non seulement lorsqu'ils rgnaient sur terre, sous une forme visible, mais mme jusqu' ces derniers jours o, comme ils l'ont fait depuis de longs sicles, ils accomplissent leur uvre dans les coulisses.

En termes plus explicites, ces hommes tonnants ont de tout temps influenc la destine des nations, et aujourd'hui encore modlent les vnements. Les remparts de paix, comme les faiseurs de guerre tels que Bismarck, ou les sauveurs de nations comme Washington, Lincoln et Grant, doivent leur lvation, leur singulire puissance et leur emprise tonnante sur les hommes aptes les aider dans leur entreprise, non l'entrainement pouss de leur intellect, ni une longue prparation dans les coles de leur poque, mais bien ces invisibles Adeptes, qui ne briguent aucun honneur, ne recherchent aucune publicit et n'exigent aucune reconnaissance.

Chacun des grands conducteurs d'hommes que j'ai mentionns avait eu, dans ses annes d'obscurit, ce qu'il [60] a appel des prmonitions de grandeur future, ou d'association avec des vnements marquants dans l'histoire de sa patrie. Lincoln avait toujours eu le sentiment que, d'une faon ou d'une autre, il devrait servir un jour d'instrument pour une grande tche ; et on trouve, ici et l, dans les propos de Bismarck, des allusions ces moments de silence dont il ne parlait jamais ouvertement o il sentait en lui-mme l'impulsion Voir The Theosophist, juilletpp Judge y fera encore allusion dans son Ocan de Thosophie, pp.

Je pourrais citer une longue liste d'exemples montrant que les Adeptes ont laiss "une marque ineffaable imprime sur les diffrentes res". Mme pendant le grand soulvement qui a eu lieu en Inde et menaa la domination anglaise dans ce pays 40, comme ils avaient vu longtemps l'avance l'influence que l'Angleterre et l'Inde auraient dans les affaires du monde, par l'effet des bouleversements qui ont lieu justement de nos jours, sur les plans psychique et mtaphysique, il est arriv souvent qu'ils utilisent leurs propres mthodes occultes extraordinaires pour transmettre plus vite la nouvelle de succs des forces britanniques aux districts et aux habitants de l'intrieur qui auraient pu tre pousss prendre les armes, par l'effet de communiqus imaginaires annonant des dsastres anglais.

Mais les Adeptes n'uvrent pas pour tre lous des hommes, pour acqurir la maitrise passagre d'un jour, mais pour les races futures et pour le meilleur et le bien le plus lev de l'humanit Ce texte publi endans le Theosophist, ayant suscit les plus expresses rserves d'un lecteur indien, Mme Blavatsky fit justice de ces critiques, en apportant des prcisions ncessaires dans un article d'un grand intrt dans ce contexte "Les Adeptes et la politique", The Theosophist, dc.

Le dveloppement individuel dont ils offrent l'exemple parait si trange au mental moderne, et si extraordinaire en ces jours de mdiocrit universelle, que le lecteur ordinaire saisira difficilement les ides avances dans un article aussi condens ; et comme presque tout ce qu'on pourrait dire au sujet des Adeptes sans parler des Nirmnakyas ncessite l'explication complte de lois caches et de questions abstruses, il y a peu de chances de se faire comprendre, mme si on devait y consacrer [62] des volumes.

En ce qui concerne ces tres, il faut dire que leur dveloppement, leurs conditions de vie, leurs pouvoirs et leur fonction sont intimement lis l'intgralit du systme de l'volution ; car, comme l'ont dit les mystiques 42, le Mahatma est l'efflorescence d'un ge. On peut vaguement comprendre de nos jours ce que peuvent tre les Adeptes ; quant aux Nirmnakyas, ils n'ont encore t mentionns que sporadiquement, tandis que les Mahatmas sont incompris aussi bien par ceux qui croient en eux que par ceux qui nient leur existence.

Mais il y a au moins une chose qui est aise expliquer, et qui ne devrait pas s'avrer difficile comprendre : c'est la loi qui les gouverne.

Interfrer avec karma, ils ne le font pas, ils ne le veulent pas et ne le doivent pas ; c'est--dire qu'ils n'iront pas aider un individu de la manire souhaite pour aussi mritant qu'il puisse paraitre si son karma ne le permet pas ; pas plus qu'ils ne voudraient s'imposer dans le champ de la pense humaine afin d'tonner l'humanit par une manifestation de pouvoir qui serait partout considr comme miraculeux.

Certains ont avanc que si les Adeptes thosophes accomplissaient quelques-uns de leurs phnomnes sous les yeux de l'Europe 43, ils gagneraient aussitt une [63] immense foule de gens pour les suivre, mais tel ne serait pas le rsultat.

Au lieu de cela, on verrait se dchainer un dogmatisme et une idoltrie pires que tout ce qui avait jamais.

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Il s'agit ici, bien entendu, d'Occultistes, instruits des tapes de la voie spirituelle la plus haute. Sinnett avait imagin que s'ils acceptaient de matrialiser en Inde un numro du Time, venant de paraitre Londres, les Europens seraient convaincus de leur existence et de leurs pouvoirs. La rponse ngative contenue dans la premire lettre reue par Sinnett, expose en dtail les dangers moraux d'une pareille exprience.

Cela fait longtemps qu'ils connaissent l'hypnotisme bien que sous un autre nom. Souvent l'tat hypnotique a servi les objectifs des prtres et des glises. Mais obliger les hommes reconnaitre la vraie doctrine n'est pas la faon de faire de ces sages, car obligation est hypnotisme.

Nourrir une multitude avec seulement cinq pains 44 leur serait facile, mais comme ils n'agissent jamais par sentiment, mais en obissant continuellement aux grandes lois cosmiques, ils ne viennent pas au grand jour les mains pleines d'une aide matrielle immdiate pour les pauvres.

Cependant, en employant leurs pouvoirs naturels, ils influencent chaque jour le monde, non seulement parmi les riches et les pauvres en Europe et en Amrique, mais dans tous les autres pays, de telle sorte que ce qui arrive effectivement dans notre vie est meilleur que ce qui aurait t s'ils n'y avaient pris aucune part. L'autre classe signale les Nirmnakyas se consacre sans cesse une tche qu'ils considrent comme plus importante que toutes les entreprises terrestres : ils s'attachent l'amlioration de l'me de l'homme, et tout autre bienfait qu'ils peuvent accomplir par l'intermdiaire d'agents humains.

Ils sont au centre mme de la question [64] longuement dbattue du nirvna, bien qu'on ne les ait pas pris clairement en considration dans ce problme. Si, en effet, l'opinion de Max Mller qui tient le nirvna pour l'annihilation est correcte, un Nirmnakya est une impossibilit. Pour employer un paradoxe, on peut dire que les Nirmnakyas se trouvent la fois dans cet tat et en dehors. Ce sont des tres qui possdent le nirvna, mais le refusent dans le but de pouvoir aider l'orpheline souffrante : l'humanit.

Ils ont suivi l'injonction du Livre des Prceptes d'Or : "Retire-toi du soleil dans l'ombre pour faire plus de place aux autres. Il y en a qui ont sous leur garde certains individus particuliers dans chaque nation qui, ds leur naissance, sont destins tre des facteurs importants dans l'avenir : ils les guident et. La Voix du Silence, Trait 2, p. Voir, dans ce livre, d'importants passages sur ces tres de compassion, pp. Et ces "protgs" 46 savent rarement qu'une telle influence les entoure, surtout en notre 19e sicle.

Mais les Nirmnakyas n'ont pas besoin qu'on reconnaisse et apprcie cette insigne assistance, car ils oprent derrire le voile et prparent les matriaux pour un but dfini. Il se peut aussi qu'un mme Nirmnakya ait sous sa garde beaucoup de personnes diffrentes hommes ou femmes qu'il dirige en mme [65] temps. Comme le dit Patanjali : "Dans tous ces corps, un seul mental est la cause motrice. Un tre comme Napolon n'aurait pas pu venir par hasard sur la scne du monde.

Sa naissance et ses pouvoirs tranges doivent tre dans l'ordre de la Nature. Dans la philosophie thosophique orientale, les consquences grande porte qui accompagnent l'action d'une nature comme la sienne et dont nous ne pouvons apprcier l'importance demandent qu'on les observe et qu'on y pourvoie en consquence. S'il fut un homme mauvais, tant pis pour lui ; mais cela n'aurait jamais pu empcher un Nirmnakya de l'amener servir les fins qu'il visait. Peut-tre fut-ce en dtournant l'empereur d'une voie qui aurait plong le monde dans des abimes de misre, et aurait finalement produit, au cours des annes ultrieures, des rsultats invitables auxquels Napolon n'avait jamais song.

La peur de ce que pourrait penser le monde d'un encouragement donn un monstre, un moment particulier, ne peut jamais retenir un Sage qui envisage la fin la meilleure. Et, dans la vie de Napolon, il y a bien des faits qui rvlent certaines heures la manifestation d'une influence contre laquelle il n'avait pas de prise. L'ide de sa marche insense sur Moscou fut peut-tre machine par ces silencieux stratges, de mme que sa retraite soudaine et dsastreuse.

Ce qu'il aurait pu raliser s'il tait [66] rest en France, nul historien actuel n'a comptence pour le dire. L'histoire souvent conteste de la lettre remise par le mystrieux Homme Rouge 48, un moment prcis o Napolon tait dans un tat Christian un ancien bibliothcaire conquis l'occultisme, la Rose-Croix, etc. Prenant prtexte d'une lgende populaire prtant Napolon l'assistance d'un gnie familier, identifi par ailleurs un nigmatique "Homme Rouge des Tuileries", il met en scne ce dernier sous les traits d'une sorte de.

Comme l'obtention d'un changement dans la pense d'un peuple parti la drive vers un athisme grossier a toujours t le dsir des Sages de la Religion-Sagesse, on peut supposer que la vague de phnomnes spirites creme anti rides patte doie genou aboutit maintenant, d'une faon trs claire, une tendance revenir une reconnaissance universelle de l'me a reu l'aide des Nirmnakyas.

Ils sont dans cette vague et l'accompagnent : ils activent la progression d'un dluge psychique qui submerge des grandes masses de gens. Le rsultat s'en fait sentir dans la littrature, la religion et le [67] thtre d'aujourd'hui.

Lentement, mais surement, la mare monte et recouvre les rivages autrefois desschs du matrialisme ; et, bien que des prtres puissent crier bien fort, en exigeant "la suppression de la Thosophie d'une main ferme", et qu'une presse vnale se mette en devoir de les aider, nul n'a le pouvoir ni la connaissance qui permettraient de produire la moindre vaguelette en sens inverse, car la main du Maitre est guide par une intelligence omnisciente, propulse par une force gigantesque et elle uvre en coulisse.

La lettre signale ici renvoie sans doute au manuscrit secret remis par le mage au jeune gnral inquiet sur son avenir. La diffrence est celle qui existe entre la ralit et l'illusion, entre le simple ritualisme et les signes qu'imprime la nature sur toute chose et tout tre progressant irrversiblement vers des tats suprieurs d'existence.

Les fraternits [68] rosicruciennes et maonniques connues de l'histoire s'appuient sur des marques et signes extrieurs de reconnaissance pour distinguer le degr d'avancement des membres dans leur Ordre, et, faute de ces preuves, un homme est considr par elles comme un profane non initi.

Mais les Sages dont nous parlons, et leurs disciples, portent en euxmmes la marque indlbile de reconnaissance, et leur parole dit les mots bien connus prouvant qu'ils sont de ceux qui se sont dvelopps selon des lois, et non simplement des personnes qui, aprs avoir subi quelque preuve purile, sont entres en possession d'un diplme.

On peut dire de l'Adepte qu'il est un chne rugueux sans aucune fausse apparence, tandis que l'homme non dvelopp, qui jongle avec les termes et formules maonniques, n'est qu'un ne revtu d'une peau de lion. Il y a de nombreux Adeptes qui vivent dans le monde, et tous se connaissent entre eux.

Ils ont des moyens de communication inconnus de la civilisation moderne, grce auxquels ils peuvent, entre eux, transmettre et recevoir des messages n'importe quel moment et d'normes distances, sans employer aucun moyen mcanique. Nous pourrions dire qu'il existe une Socit d'Adeptes, condition de ne pas attacher ce mot le sens ordinaire qu'on lui donne. C'est en fait une Socit qui n'a pas de lieu de runion, qui n'exige aucune cotisation, qui n'a ni constitution ni statuts autres que les lois.

Cette Socit d'Adeptes tient sous sa protection, son assistance et sa direction les disciples de chacun de ses membres. Ces disciples se divisent en diffrents degrs correspondant aux divers stades de dveloppement ; les moins avancs sont aids par ceux qui les prcdent, et ceux-ci par d'autres, d'une faon similaire, jusqu' ce que soit atteint le grade de disciple o le rapport direct avec les Adeptes devient possible. En mme temps, chaque Adepte tient sous son regard chacun de ses disciples.

C'est par l'entremise des disciples des Adeptes que beaucoup d'effets sont produits dans le domaine de la pense et des affaires humaines, car, depuis les grades suprieurs, sont souvent envoys des agents qui, sans rvler leur rapport avec le mysticisme 51, influencent des individus qui sont connus comme devant jouer un rle important dans des vnements sur le point de se produire.

L'ide est avance que la Socit Thosophique bnficie d'une assistance dans sa croissance, et l'extension de son influence, de la part des Adeptes et de leurs disciples accepts. L'histoire de la Socit semblerait le prouver, car s'il n'y avait pas quelque force cache mais puissante, agissant son avantage, il y a bien longtemps qu'elle aurait sombr dans l'obscurit, dtruite par la tempte de ridicule et d'insultes qu'elle a d subir.

Aux dbuts [70] de l'histoire de la Socit, des promesses furent donnes dans le sens d'une telle assistance constante, et il lui fut prdit, d'une faon gnrale, qu'elle deviendrait la cible de diffamations et l'objet d'une grande opposition.

Ces deux prophties se sont ralises la lettre.

De la mme faon qu'un diamant taill tmoigne du travail qui lui a donn sa valeur et son clat, l'homme qui a travers toutes les phases de la probation et de l'enseignement sous le contrle des Adeptes en porte en lui-mme les marques ineffaables. Le "mysticisme" suggre ici encore la voie initiatique de l'Occultisme spirituel. Et cela pour la raison que, si un individu a progress sur le sentier du disciple, disons de trois degrs, il aura les trois marques correspondantes : inutile alors de prtendre que son rang est plus lev d'un degr car, s'il en tait ainsi, la quatrime marque serait l puisqu'elle viendrait se manifester en mme temps que la croissance de l'tre.

Et comme ces signes authentiques ne peuvent tre imits ni contrefaits, la fraternit intrieure, dans sa totalit, n'a que faire de secrets ou de moyens cachs de reconnaissance. Nul ne peut tromper les Adeptes, ni leur soutirer les secrets des degrs suprieurs, en se prvalant de signes et mots de passe trouvs dans un livre, ou en contrepartie du paiement de droits d'affiliation ; et nul ne peut se procurer le privilge d'un avancement quelconque, tant que la nature tout entire de l'homme ne correspond pas exactement au point voulu de dveloppement.

Comment perdre du poids ?

Rien n'est forc, rien n'est accord par faveur. Tout est arrang selon les meilleurs intrts d'une nation, en tenant compte des influences cycliques qui dominent un moment donn, et sans rien prcipiter avant le temps voulu. S'ils dsirent dtruire les chaines forges par le dogmatisme, les Adeptes ne commettent pas l'erreur d'apparaitre subitement aux yeux tonns du public ; car ils savent bien qu'une telle faon d'agir ne ferait que transformer la croyance dogmatique attache un ensemble donn d'ides, en une acceptation insense et galement dogmatique des Adeptes, qui seraient pris pour des dieux, moins qu'elle n'engendre, dans l'esprit de beaucoup, la certitude d'tre en prsence du diable.

Dans un certain sens, c'est une illustration spciale du plerinage que l'on fait un lieu sacr si commun en Inde mais ici, la divinit du sanctuaire qui est le but du [72] voyage, c'est l'me elle-mme, car, pour ces Adeptes, l'existence de l'me est l'un des premiers principes considrer.

En Orient, la vie de l'homme est envisage comme un plerinage, non seulement du berceau la tombe, mais aussi durant l'immense priode qui couvre des millions et des millions d'annes, depuis le commencement jusqu' la fin d'un manvantara 52, ou priode d'volution : l'homme tant tenu pour un tre spirituel, la continuit de son existence n'est jamais interrompue.

Les nations et civilisations naissent et croissent, vieillissent et dclinent, pour finalement disparaitre ; mais l'tre survit, tmoin des innombrables changements de milieu. Il est tantt le maitre, tantt l'esclave ; aujourd'hui, au sommet de la richesse et de la puissance, demain, au bas de l'chelle, plong peuttre dans une misre abjecte, mais toujours le mme tre. Pour symboliser cela, toute l'Inde est parseme de sanctuaires sacrs auxquels on va en plerinage ; et c'est le vu de chacun, dans ce pays soi-disant ignorant, de faire ce genre de voyage, au moins une fois avant de mourir, car nul n'a [73] rempli parfaitement ses devoirs religieux dans la vie s'il n'a pas visit de tels lieux sacrs.

En fait, il y a bien des gens qui soutiennent que, dans la plupart de ces lieux fameux de plerinage, se trouve un Adepte du mme ordre que celui auquel appartiendraient les Adeptes thosophes, et qui est toujours prt allouer, sur le plan spirituel, une part de vision intrieure et d'aide l'homme au cur pur qui peut s'y rendre.

Naturellement, il ne se fait pas reconnaitre des gens : ce n'est pas du tout ncessaire, et cela pourrait l'obliger aller s'tablir ailleurs. Des superstitions sont nes partir de ce qui a t enseign sur les plerinages, mais ce n'est pas parce que ces abus ont toutes les chances de se produire dans un ge comme le ntre qu'on devrait supprimer ces lieux sacrs, car, si les centres spirituels taient retirs de la carte, les hommes bons qui ne sont pas aveugls par la superstition ne pourraient plus recevoir l'aide bienfaisante qu'ils peuvent y trouver maintenant.

Ce sont des Adeptes qui ont fond ces lieux de plerinage afin de garder vivace l'ide de l'me dans le mental des gens, ide que la Science et l'instruction modernes auraient tt fait de remplacer par l'agnosticisme, si on les laissait s'imposer sans contrle.

Mais le disciple de l'Adepte sait que le lieu de plerinage symbolise sa propre nature, et qu'il lui montre [74] comment partir sa recherche d'une faon scientifique, et comment progresser, par quelles routes, et dans quelle direction Il est cens concentrer dans le champ restreint de quelques existences toute l'exprience et la pratique que l'homme ordinaire mettra d'innombrables incarnations acqurir. Ses premiers pas, tout comme ses derniers, se font en des lieux difficiles, et souvent dangereux ; la vrit, "la route monte sans cesse, en lacets escarps" 55 ; et en s'y engageant, il laisse derrire lui tout espoir de rcompense chose pourtant si commune dans toutes les entreprises.

Rien n'est gagn par faveur, mais tout dpend de son mrite rel. Les hommes aiment la compagnie, et ne peuvent envisager sans inquitude la possibilit d'tre laisss absolument eux-mmes.

Ainsi, au lieu de se VII, p. Toutefois, cela n'engendre aucun gosme car, comme cet apprentissage passe par une mditation constante sur l'invisible, la connaissance lui vient que la solitude ressentie se limite uniquement au soi infrieur, personnel et terrestre.

Une autre instruction impose ce disciple c'est de s'abstenir de tirer gloire de quoi que ce soit, en aucune occasion ; d'o la rgle retenir : si un homme parle de ses pouvoirs, en tant qu'Adepte, ou se vante de son progrs sur les plans spirituels, nous pouvons toujours tre surs qu'il n'est ni Adepte, ni disciple.

Il y a eu ainsi, dans la Socit Thosophique, des individus qui ont fait savoir au monde qu'ils taient au rang d'Adeptes, en fait, ou en taient fort prs, et qu'ils possdaient de grands pouvoirs. En vertu de notre rgle, on peut conclure que ces gens n'taient que des vantards dont les stupides prtentions ne cachaient que leur vanit, avec une connaissance assez prouve de la faiblesse aussi bien que de la crdulit de la nature humaine dont ces gens abusent pour leur profit ou leur plaisir.

Rideau japonaise ikea il existe beaucoup de vrais disciples dans le monde, qui se cachent sous des dehors qui n'attirent pas l'attention. Ils tudient leur propre cur et celui d'autres hommes Ils n'ont pas de diplmes, mais il y a en eux [76] une conscience de l'aide constante apporte par la vraie Loge, et une claire connaissance de ce qu'est cette Loge, qui se runit dans un rel secret et ne se trouve jamais mentionne dans aucun annuaire.

Toute leur vie n'est qu'une recherche ininterrompue sur la trace de l'me au vol rapide elle qui, sous des apparences immobiles, peut aller plus vite que l'clair ; et leur mort n'est qu'un nouveau pas en avant vers une connaissance plus vaste, qui sera gagne dans des corps physiques meilleurs, au cours d'existences nouvelles. Enchain en ralit par l'influence d'un dogmatisme ridicule, qui n'accorde que quelque six mille ans de vie sur terre l'homme, il n'est gure dispos accepter les anciennes chronologies des gyptiens et des indous, et tout en admettant l'hypothse que d'immenses priodes ont t ncessaires l'accomplissement des transformations gologiques, il est effray par un supplment approximatif de quelques millions d'annes ajouter la dure pendant laquelle l'humanit a peupl notre globe.

Celui qui tudie la Thosophie n'a cependant aucune raison de douter de ce que dclarent ses instructeurs ce sujet. Il sait que les priodes d'volution sont sans fin. On les appelle manvantara, [77] parce qu'elles s'tendent entre deux Manu, c'est--dire deux "hommes". Chaque grande priode, englobant toutes les volutions mineures, s'tend sur annes humaines ; sous l'gide d'un seul Manu, s'coulent annes humaines, et les yugas ou ges mineurs, qui nous concernent plus directement, comprennent 4 annes solaires Pendant ces rvolutions solaires, les races humaines poursuivent leurs rondes sur notre plante.

Les habitants des cavernes, des cits lacustres, les hommes du nolithique ou de tout autre ge, apparaissent et disparaissent mainte et mainte fois et, dans chacune de ces races, nous, qui lisons, crivons fortifier les cheveux ikea 2014 pensons leur sujet, avons t nous-mmes ces gos dont nous essayons de retrouver le pass. Voir aussi The Secret Doctrine, 1, 36, et 2, Cette chronologie des Indous se trouve prsente, par exemple, dans les Lois de Manu, livre favoriser la pousse des cheveux inversion objectif, v.

Mais quand on fouille en profondeur les couches gologiques, on se prend douter que l'homme ait t le contemporain du plsiosaure, vu qu'on ne dcouvre aucun fossile du genre homo dans les strates correspondantes.

C'est ici que les thories thosophiques interviennent pour fournir la clef du mystre. Elles enseignent en [78] effet qu'avant de dvelopper un corps physique quelconque, l'homme s'tait revtu d'une forme astrale ; et c'est pourquoi, dans sa Doctrine Secrte [d.

II, 1], H. Blavatsky prsente comme un point de doctrine "la naissance du corps astral avant le physique, le premier tant le modle du second". C'est pour cette raison qu'il a pu coexister sur terre avec ces formidables oiseaux et immenses reptiles, sans avoir rien craindre. Leurs dimensions massives ne lui inspiraient aucune terreur, et l'norme quantit de nourriture qu'ils absorbaient ne nuisait en rien sa subsistance.

Et comme il tait constitu d'une substance ne laissant aucune trace sur l'argile ou la roche plastique, la mort d'un corps astral, succdant un autre, ne laissa aucun fossile ni aucune marque que nous puissions ramener au jour, en compagnie des reptiles et des oiseaux qui furent ses contemporains. Pendant tout ce temps, l'homme tait en train d'acqurir le pouvoir de se revtir d'un organisme dense.

Il rejeta corps astral aprs corps astral, dans sa progression incessante, chaque effort lui donnant un peu plus de densit. Puis il commena, pour ainsi dire, projeter une ombre ; et le vaste et pesant monde animal comme d'autres rgnes galement commena se ressentir de [79] plus en plus des effets exercs sur lui par l'homme naissant.

Au fur et mesure que celui-ci se densifiait, les animaux se mirent diminuer de taille, mais ses restes ne purent laisser de traces dans aucune couche de terrain tant que son corps manqua de la consistance suffisante. Nos anthropologues modernes n'ont pas encore dcouvert quelle poque ceci se produisit.

Ils sont prompts noncer des conclusions dfinitives mais, aussi savants qu'ils soient, il y a des surprises qui les attendent, dans un avenir qui n'est pas si lointain. Ainsi, tandis que dans leurs fouilles nos chercheurs mettent jour, de temps en temps, des restes d'animaux, d'oiseaux et de reptiles dans des strates bien antrieures l'poque assigne, d'une manire ou d'une autre, la race humaine, ils n'y dcouvrent jamais aucun squelette de notre espce. Comment l'homme aurait-il pu laisser une trace de son existence, un stade o il ne pouvait pas encore se mouler dans l'argile, ou s'enrober dans la lave molle ou des masses de poussire volcanique?

Je ne veux pas dire, cependant, que l'poque du plsiosaure est celle de l'homme muni d'un corps astral priv d'enveloppe matrielle. La question de la priode exacte peut bien tre reporte un expos plus complet ; ce qui prcde vise seulement attirer l'attention sur la loi, et expliquer l'absence de restes humains dans les trs anciennes couches gologiques.

Toutefois, les Adeptes thosophes insistent sur ce fait : il reste encore, dans la terre, des ossements qui reportent la premire apparition de l'homme dans un corps dense bien des millions d'annes avant la priode admise jusqu' prsent, et ces fossiles humains seront [80] dcouverts par nous avant que beaucoup de temps ne se soit coul. L'une des premires consquences de ces dcouvertes sera de renverser compltement ce que je pourrais appeler la thorie de la succession des ges qui est enseigne et accepte actuellement, ainsi que l'apprciation des diverses civilisations qui ont disparu de la face du globe et dont les tmoins n'ont laiss aucune trace, sinon dans notre constitution intrieure, vu que, d'aprs les Adeptes thosophes, nous sommes nous-mmes ces tres occupant aujourd'hui des corps diffrents qui vcurent, aimrent et moururent sur notre plante, il y a si longtemps.

En ces temps-l, nous avons commenc crer du karma et, depuis lors, nous en subissons toujours l'influence. Cette doctrine si importante de karma mritera, me semble-t-il, d'tre reprise une autre occasion, pour un examen plus approfondi.

Il n'y aurait gure d'avantage s'arrter discuter sur une base logique avec ceux-ci ; qu'il suffise de leur signaler les [81] paroles de Jsus, de saint Matthieu et du Psalmiste. Nous savons tous que les deux premires affirmations liquident l'ide de la rmission des pchs ; quant celle qu'a clbre le chantre juif, elle est dmentie chaque jour dans toutes les villes des deux hmisphres.

Parmi les bouddhistes de Ceylan, la doctrine s'appelle kamma [en pli] ; chez les indous, c'est karma [en sanscrit]. Envisage sous son aspect religieux, ce sont "les actions, bonnes et mauvaises qu'accomplissent les tres conscients, par l'influence ou l'effet infaillible desquelles ils reoivent, selon ce qu'ils mritent, leur due rcompense ou punition, dans l'un ou l'autre des tats d'tre.

Dans cette nergie se trouve accumule la somme rides visage zwickau de la vie qui vient d'tre abandonne, et c'est par ce moyen que l'go est amen, de faon oblige, d'une part revtir un corps dtermin, et d'autre part naitre dans.

Terunnanse, Grand-Prtre [bouddhiste] Dodanduwa, Ceylan. Dans le bouddhisme exotrique, ces tats d'tre sont multiples, selon le "monde" o se fait la renaissance : enfer, dmons, trpasss, animaux, hommes ou dieux.

Ainsi, l'enfer n'est pas une localit ou une condition mythique posthume, dans quelque rgion inconnue, et spcialement prvue par le Tout-Puissant pour y punir ses enfants, mais c'est, dans la plus stricte vrit, notre globe 66, car c'est sur terre, au cours d'existences terrestres exprimentes dans des corps humains, que nous sommes punis des actes mauvais accomplis jadis, et que nous recevons le bonheur et la joie comme rcompenses de notre mrite pass Mais cela semble trop beau pour être vrai… Les vêtements minceur sont-ils efficaces?

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