Pigmentation generale

Testez vos connaissances. Partager sur la plateforme de votre choix. L' hypopigmentation focale est le plus souvent une conséquence de.

Exposition chimique en particulier aux hydroquinones et aux phénols. Une hypo- ou une dépigmentation diffuse est le plus souvent provoquée par. Cette page a-t-elle été utile? Oui Non. Revue générale des porphyries. Revue générale de la fonction biliaire.

Revue générale des troubles de la pigmentation

Vision trouble. Métaux lourds. Anomalie de coloration diffuse gris ardoise argyrieen particulier des zones exposées au soleil. Dans les éruptions médicamenteuses fixées, des plaques rouges ou des phlyctènes se forment au même endroit chaque fois qu'un médicament est pris; une hyperpigmentation résiduelle post-inflammatoire persiste habituellement.

Des lésions caractéristiques apparaissent sur le visage en particulier les lèvresles mains, les pieds et les organes génitaux. Les agents en cause comprennent les antibiotiques sulfamides, tétracyclines, triméthoprime et fluoroquinolonesles AINS, les barbituriques et la carbamazépine.

Les causes courantes d'hyperpigmentation focale comprennent les blessures, l'inflammation, la phytophotodermatite, les lentigos, le mélasma, les taches de rousseur, les taches café-au-lait, et l'acanthosis nigricans. Les causes habituelles d'hyperpigmentation généralisée comprennent le mélasma, les médicaments, les cancers et d'autres maladies systémiques. Tester les patients qui ont une hyperpigmentation généralisée non provoquée par les médicaments à la recherche d'une cholangite biliaire primitive, d'une hémochromatose et d'une maladie d'Addison.

Si les lentigos représentent un problème esthétique, traiter par cryothérapie ou laser.

Merck and Co. Le manuel a été publié pour la première fois en à titre de service à la communauté. En apprendre davantage à propos de notre engagement envers la Connaissance Médicale Mondiale. Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Sujets médicaux. Sujets de santé courants. Affections de l'oreille, du nez et de la gorge Blessures; empoisonnement Gériatrie Gynécologie et obstétrique Hématologie et oncologie Immunologie; troubles allergiques Maladies infectieuses Pédiatrie Pharmacologie clinique Réanimation Sujets spéciaux Troubles cardiovasculaires Troubles dentaires Troubles dermatologiques Troubles endocriniens et métaboliques Troubles gastro-intestinaux Troubles génito-urinaires Troubles hépatiques et biliaires Troubles musculosquelettiques et du tissu conjonctif Troubles neurologiques Troubles nutritionnels Troubles oculaires Troubles psychiatriques Troubles pulmonaires.

Vidéos Figures Images Questionnaires.

Actualités et commentaires. Procédures et examens. Sujets médicaux et chapitres. Mélasma chloasma. Lentiginose taches de rousseur.

Hyperpigmentation

Hyperpigmentation induite par les médicaments. Points clés. Testez vos connaissances. Partager sur la plateforme de votre choix. Les maladies thyroïdiennes auto-immunes. Lentigo simplex. Augmentation de la mélanine dans l'épiderme qui tend à être plus brune.

Résumé La démarche diagnostique devant une hyperpigmentation est anatomoclinique, éventuellement aidée de certains examens complémentaires.

Plan Résumé. Mécanisme et physiopathologie des hyperpigmentations Hyperpigmentations. Diagnostic différentiel Dermatoses où la pigmentation est un épiphénomène. Démarche diagnostique et moyens d'évaluation des hyperpigmentations Appréciation clinique. Hypermélanoses Hypermélanoses génétiques circonscrites. Dyschromie Par surcharge pigmentaire endogène. Tous droits réservés. Déjà abonné à ce traité? Mon compte Créer un compte.