Botulinum toxin injection (botox)

Le type G a été retrouvé uniquement dans le sol [ 3 ]. Le type H découvert récemment est le plus meurtrier de tous et sa séquence est gardée secrète le temps de trouver un possible remède, le risque d'un détournement de la toxine étant trop élevé [ 4 ].

La toxine botulique inhibe la libération de l' acétylcholine au niveau de la plaque motrice et au niveau du système parasympathique. Elle agit par paralysie des nerfs moteurs et provoque une paralysie flasque. En temps normal, une cellule musculaire est stimulée lorsqu'elle reçoit un signal.

Au niveau de la synapse nerveuse, des vésicules d' acétylcholine fusionnent avec la membrane du neurone pour relâcher des molécules d'acétylcholine dans le milieu. Les cellules musculaires entrent en contraction tant accelerateur pousse cheveux kerastase utilisation ces récepteurs membranaires reçoivent des molécules d'acétylcholine.

La toxine botulique agit au niveau de la fusion des vésicules d'acétylcholine avec la membrane de la cellule nerveuse en agissant sur le complexe SNARE. Ainsi les récepteurs à acétylcholine des cellules musculaires restent vides et les muscles n'entrent pas en contraction.

Ceci explique le phénomène de paralysie flasque observé chez les patients atteints de botulisme [ 3 ]. La toxine botulique est l'un des poisons les plus violents connus à ce jour. La chaîne lourde lie la molécule de toxine sur le récepteur neuronal et permet alors la translocation de la chaîne légère, qui porte l'activité enzymatique de la molécule de toxine. Ce monomère est composé de trois domaines.

Un domaine avec une activité protéase endopeptidase à zincun domaine de translocation et un domaine de liaison. Le domaine de liaison est composé de deux sous domaines de taille équivalente. Le sous domaine HC-N a une structure similaire aux protéines qui lient les sucres. Plusieurs protéinases endogènes de la bactérie ou exogènes des tissus peuvent aussi bien activer cette toxine. Mais pour que le site actif situé sur la chaîne légère soit opérationnel, il faudra rompre le pont disulfure.

Cela est réalisé au moment de la translocation [ 8 ]. Cette acidification va provoquer un changement de conformation du domaine de translocation N-Terminal de la chaîne lourde de la toxine, ce qui facilite la libération de la chaîne légère dans le cytoplasme. Ce sont sept hélices du domaine de translocation qui permettent la formation de ces pores qui permettront à la chaîne légère de traverser la bicouche lipidique.

La chaîne légère se détache de la chaîne lourde par réduction du pont disulfure. Après exposition au pH neutre du cytosol, la chaîne légère se renature dans le cytosol et retrouve son activité endopeptidase. La toxine botulique est une endopeptidase à zinc. Une comparaison de séquence a montré une séquence hautement conservée de 20 acides aminés localisés dans le milieu de la chaîne légère.

Ce motif lie un atome de zinc. Ce site catalytique est également protégé par le domaine de translocation lorsque celui-ci est relié à la chaîne légère [ 8 ][ 16 ][ 7 ].

La toxine à visée thérapeutique ou cosmétique, est utilisée à doses trop faibles pour causer des troubles. Il existe toutefois un botulisme iatrogéniqueà la suite d'accident erreur de dosage ou de surdosage de produits non homologués [ 17 ]. Depuis la fin des années la toxine botulique est parfois utilisée en cas de strabismede nystagmusde blépharospasmevoire de torticolis récalcitrant [ 18 ]. La toxine botulique est également utilisée dans le traitement d'une maladie rare ou orpheline appelée dystonie.

Cette maladie d'origine neurologique frappe certains points du corps comme le cou — on parle alors de torticolis spasmodique —, les paupières blépharospasmedysphonie spasmodique … Cette maladie est méconnue de la plupart des médecins [réf. En cas de doute, il faut consulter un neurologue. Elle a une action sur les troubles de la motricité notamment sur la spasticité. Depuis quelques années, elle est utilisée sous forme d'injection dans le point moteur du muscle entraînant une paralysie du muscle permettant de réduire les contractions excessives liés à la spasticité.

On utilise aujourd'hui également la toxine botulique pour traiter les problèmes de transpiration excessive hyperhidrose [ 18 ][ 19 ] et de bavage hypersialorrhée [ 20 ] grâce à l'action de la toxine sur les récepteurs du réseau parasympathique. Les injections de toxines botuliques A peuvent également être utilisées en médecine du sport afin de traiter les syndromes des loges [ réf.

Les toxines entraînent en effet à faible concentration une faiblesse musculaire, suivie par la suite d'une fonte musculaire permettant de recréer un espace au sein de la loge pathologique.

Ces injections ont donc l'intérêt d'éviter ou de repousser des aponévrotomies douloureuses pour les personnes atteintes de cette pathologie. La toxine botulique a été utilisée avec succès [ 23 ] sur des nouveau-nés pour traiter un excès de production de salive induit par une maladie génétique rare, le syndrome CHARGE. La toxine botulique peut être utilisée pour remédier à une dysphagieune achalasieune sténose hypertrophique du pyloreune sténose du sphincter d'Oddila maladie de Hirschsprungune fissure analedes hémorroïdesen proctologie [ 18 ].

La toxine botulique peut être utilisée en cas de vessie hyperactivede dysynergie vésico-sphinctérienne [ 18 ]. La toxine botulique est utilisée en injections locales à faible dose pour provoquer des paralysies musculaires ciblées muscles peauciers du front par exemple afin d'atténuer temporairement les rides pendant cinq à six mois.

En géneral, on traite les rides dites du Lion muscle corrugator et pyramidal le muscle frontal, les fibres externes du muscle orbiculaire rides dites de la patte d'oie. L'application esthétique de la toxine botulique a été découverte par hasard à la fin des années [ 18 ]. Leur première présentation à un congrès scientifique de l'usage du produit à des fins esthétiques est fort mal reçue. Ensuite, aux États-Unisl'utilisation esthétique de la toxine botulique est devenu un véritable phénomène de société qui a fait la fortune du laboratoire Allergan qui le commercialise.

Les injections de toxine botulique sont souvent associées aux injections d' acide hyaluronique.

Botulinum toxin injection (botox)

Les premières ont un effet tenseur dans le sens où elles détendent le muscle alors que les secondes ont un effet de comblement de rides et il est souvent utile d'utiliser les deux techniques pour traiter l'ensemble d'un visage.

Les injections de botox agissent uniquement sur les rides dynamiques, ou rides d'origines musculaires, et va avoir un effet de mise au repos des muscles ciblés [ 24 ]. Dans les annéesl' Unité unité japonaise de guerre biologique cultive le Clostridium botulinum pour en étudier l'effet sur des prisonniers durant l' occupation de la Mandchourie [ 6 ]. Durant la Seconde Guerre mondialeselon une hypothèse évoquée par certains historiens [ 25 ]Reinhard Heydrichun dignitaire nazi qui fut l'adjoint direct de Heinrich Himmlerpourrait avoir été victime d'une arme biologique antipersonnelle fondée sur l'utilisation de la toxine botulique.

On the other hand, in our study, the number of injection sites is lower 5. At times, ultrasound localization allows for injection of several muscles at a single injection site. For example, the soleus muscle and the underlying gastrocnemius muscle can receive one injection at a single site by inserting a needle more deeply and through visualization of the perimysium separating the two muscles.

Our results do not include comparative evaluation of procedure effectiveness according to the localization technique applied; that was not the objective of our study. Use of ultrasound obviously necessitates an available ultrasound apparatus, which is expensive and requires a sizable investment when centers do not possess the device. The main limit of this study is the lack of randomization, which would have enabled us to distribute the patients between the two groups according to the localization technique applied.

In point of fact, a localization technique was chosen by the injecting physician according to the availability of an ultrasound apparatus.

Another methodological limit consisted of the impossibility of blinded evaluation. Indeed, our localization technique can hardly be hidden from the patient or the caretaker assessing the pain felt by the child during the procedure.

Moreover, our study was not designed to evaluate comparative effectiveness from the standpoint of the efficacy of a procedure according to the localization technique applied. Complementary studies are necessary. In our study, localization using electrostimulation intensified the pain provoked by injections of botulinum toxin in our group of children.

Ultrasound is an interesting technique that could help to diminish the pain experienced during the localization phase and might lead to decreased perception of pain throughout the session. Complementary studies in adult populations would be useful, and they could help to compare the effectiveness of therapeutic procedures according to the localization technique applied.

Were ultrasound apparatuses to become less expensive to acquire, and were more PRM physicians to be trained, use of the technique could grow more widespread. The authors declare that they have no conflicts of interest concerning this article.

Malheureusement la réalisation de ces injections intramusculaires est parfois douloureuse rendant ce geste difficile chez les enfants. Il existe plusieurs techniques de repérage à notre disposition. Depuis quelques années, le repérage par échographie se développe. Des études récentes montrent son intérêt dans les injections intramusculaires pour le traitement de la spasticité chez les enfants. Sur le verso de la réglette, la cotation se fait de 0 à Les variables ont été exprimées en moyennes avec écarts-types pour les valeurs quantitatives et en pourcentages pour les valeurs qualitatives.

La valeur de p est considérée comme significative si inférieure à 0, Le logiciel SAS version 9. Les 40 séances où les injections avaient été effectuées au niveau des membres supérieurs ont été exclues, 5 séances ont été exclues car concernant des patients âgés de plus de 18 ans, 2 pour données insuffisantes, et 1 car le repérage avait été effectué anatomiquement uniquement.

Au total, séances ont été analysées. Les différentes caractéristiques des patients sont décrites dans le Tableau 1. Ainsi, les études récentes de Brochard et al.

Ces résultats sont proches des valeurs précédemment publiées notamment par Brochardet al. Ces résultats montrent que la prise en charge de la douleur par les protocoles actuels est donc encore insuffisante et justifie la poursuite de recherche de technique moins douloureuse. Des études complémentaires sont nécessaires.

Français Español Italiano. Previous Article Does galvanic vestibular stimulation reduce spatial neglect? A negative study A. Ruet, C.

Jokic, P. Denise, F. Leroy, P. Journal page Archives Sommaire. Allard, G. Rode, S. Jacquin-Courtois, M. Pouget, P. Rippert, D. Hamroun, I. Poirot, C. Bérard, C. Article Article Outline. Access to the text HTML. Access to the PDF text If you experience reading problems with Firefox, please follow this procedure. Recommend this article. Save as favorites. Free Article! Pain during injections of botulinum toxin in children: Influence of the localization technique.

Gambart bX. Deries cC. Tessiot cI. Richard cdM. Outline Masquer le plan. Top of the page - Article Outline. Contact Help Who are we? As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose art 26 of that lawaccess art 34 of that law and rectify art 36 of that law your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.

Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential. The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties. You can move this window by clicking on the headline. English version Introduction.

Version française Introduction. Masquer le plan. All Rights Reserved.