Cellulite dentaire 2014

Plaque dentaire anglais

Les patients sont ensuite immédiatement opérés pour pouvoir limiter au maximum la progression des germes au niveau local. Les patients sont ensuite transférés en réanimation où les soins se poursuivent pendant plusieurs jours.

L' infection peut rester localisée au niveau du cou, mais parfois les germes peuvent descendre jusqu'au médiastin. Le médiastin est la région comprise entre les deux poumons, qui comprend notamment le coeur et les gros vaisseaux. Il s'agit dans ce cas d'un facteur de mauvais pronostic. C'est ce qui est arrivé à Laurent à la suite d'une simple angine. Dans le cas de Laurent, les séquelles sont essentiellement d'ordre esthétique.

Mais la cellulite cervico-faciale peut également entraîner des troubles de la déglutition, de la parole ou des difficultés à ouvrir la bouche, ce qui peut nécessiter une rééducation avec un orthophoniste ou un kiné. Sur cas de cellulites cervico-faciales pris en charge au niveau du service, 13 dossiers de cellulites graves ont été retenus.

Tous les patients ont été adressés pour prise en charge secondaire après avoir pris des anti-inflammatoires AI.

Les cellulites cervico-faciales graves posent un réel problème de prise en charge thérapeutique.

Cellulite dentaire 2014

Les cellulites cervico-faciales graves sont des affections brutales, redoutables et posent un sérieux problème de prise en charge thérapeutique. Peu fréquentes, ces complications peuvent compromettre le pronostic vital et constituent un véritable problème de santé public [ 12 ]. Le plus souvent ces cellulites surviennent, soit sur un terrain fragile, soit à l'issue d'une prise en charge initiale inappropriée.

Il s'agissait d'une étude rétrospective réalisée, entre janvier et décembreau service de chirurgie maxillo faciale de l'hôpital militaire Avicenne de Marrakech. Sur cas de cellulites cervico-faciales pris en charge au niveau du service 13 dossiers de cellulites graves ont été retenus.

Tous les patients ont été adressés pour prise en charge secondaire après échec du traitement initial et évolution défavorable. A l'admission tous les patients avaient déjà pris des AI et un ou plusieurs antibiotiques. Les signes cliniques: trismus serré, troubles compressives des voies aéro-digestives supérieures dysphagie, dyspnée modéréecrépitations neigeuses sous-cutanées, douleur thoracique en plus des signes habituels de la cellulite cervico-faciale Figure 1ont été rencontrés chez les patients différemment selon la localisation Tableau 1.

Signes cliniques de gravité selon la localisation anatomique des différents cas étudiés. L'orthpantomogramme et la tomodensitométrie maxillo faciale, cervico médiastinale et parfois thoracique ont été réalisés chez l'ensemble des malades pour rechercher la cause et apprécier le degré d'extension. Ils avaient monté une ostéite du ramus avec séquestre Figure 2 et trois médiastinite Figure 3.

Le traitement était médicochirurgical. La durée moyenne du traitement antibiotique était de trois semaines sauf dans un cas où elle a été prolongée à huit semaines ostéite actinomycosique. La durée moyenne d'hospitalisation variait entre huit et trente jours avec une moyenne de quinze jours. Nous avons eu douze cas de guérison et un décès à la suite d'un sepsis sévère sur aplasie médullaire.

La cellulite cervico-faciale grave est exceptionnelle, mais redoutable pouvant compromettre le pronostic vital [ 23 ]. Elle pose levure de bière épaissit les cheveux réel problème de prise en charge, à la fois couteuse et difficile, dont l'identification des germes responsables constitue la clé du traitement.

Les cellulites cervico-faciales graves, facteurs et critères de gravité

Selon la littérature, elle se voit surtout chez l'adulte avec une prédominance masculine [ 145 ]. En effet en plus des facteurs favorisants classiques immunodépression dans toutes ses formes: diabète, insuffisance rénale. A notre sens les AI sont un facteur déterminant voir majeur dans la transformation d'une forme circonscrite en une cellulite grave.

Une revue de la littérature montre que la prise des AI est retrouvée dans toutes les séries et leurs utilisations est déconseillée voire même dangereuse [ 1568 ]. Cela s'explique par le fait que la prise d'AI surtout non stéroïdiens AINSen absence d'antibiotique efficace, masque ou diminue la symptomatologie et favorise la diffusion de l'infection.

Ils ont un effet dépressif sur les mécanismes humoraux de défense immunitaire contre l'infection [ 59 ]. Ils réduisent de façon significative la synthèse des immunoglobulines G, inhibent l'adhérence des polynucléaires donc la phagocytose et la capacité phagocytaire des macrophages et augmentent la production des cytokines et leurs conséquences locales [ 1011 ].

Cette incidence élevée est due à la mauvaise hygiène bucco-dentaire [ 1311 ]. Le diagnostic est généralement clinique et doit permettre de distinguer deux formes de cellulites graves: la forme pseudo-phlegmoneuse ou phlegmon, du plancher buccal ou de la loge parotido-massétérine, qui se traduit par un processus inflammatoire douloureux, un trismus et des signes compressifs des voies aèro-digestives supérieures; et la forme gangréneuse avec une crépitation neigeuse sous cutanée, des nécroses et une extension rapide cervico-médiastinale [ 1212 ].

Nous avons constaté que certains signes cliniques: trismus, dysphagie, douleur surtout thoracique, crépitations neigeuses et nécrose cutanée, constituent des signes de gravités de la cellulite. Sur le plan biologique, il y'a une hyperleucocytose modérée à prédominance de polynucléaires neutrophiles [ 1 ].

L'infection est polymicrobienne mixte, et si la prédominance des germes anaérobies fait l'unanimité des auteurs [ 2391011 ], la virulence microbienne est caractéristique de la cellulite grave avec au moins la présence d'un germe multi-résistant à l'antibiogramme. Le traitement est médico-chirurgical associé à une réanimation adaptée [ 1914 ]. Les investigations para cliniques ne doivent en aucun cas retarder la prise en charge.

Cellulite dentaire 2014

Réanimation — CrossRef Google Scholar. American family physician 77 8 —4 Google Scholar. Keita M, Doumbia K, Diango D, et al La cellulite cervicale extensive en milieu hospitalier sub-sahélien une pathologie oubliée? Cas du mali. Méd Afr noire 55 8—9 —70 Google Scholar.

Santé 21 3 —7 PubMed Google Scholar.

La cellulite cervico-faciale, une infection grave

J Med Sci7 7 — Google Scholar. Doumbia-Singare 1 Email author S. Timbo 1 M. Keita 1 A. Ag Mohamed 1 B.

Cellulite cervico-faciale au cours de la grossesse. À propos d’une série de 10 cas au Mali

Guindo 1 S. Soumaoro 1 1. Personalised recommendations.