Implants mammaires en suisse

L'UE a créé un groupe de travail international chargé d'enquêter sur ces différents cas. La Suisse y participe en qualité d'observatrice. Publié le 17 février à - Modifié le 17 février à Plusieurs cas de cancer liés à des implants mammaires en Suisse.

En Suisse aussi, des femmes ont développé un cancer en raison de leurs implants mammaires, rapporte dimanche la NZZ am Sonntag.

Un groupe de travail européen enquête sur les différents cas. Implants plus considérés comme inoffensifs Pendant des décennies, ce type d'implants a été considéré comme inoffensif.

A consulter également. Ce vieillissement peut provoquer le besoin d'une nouvelle intervention.

Augmentation mammaire Genève avec implants sécurisés

Ces deux dernières années, Swissmedic, l'autorité médicale suisse, a reçu rapports faisant état de problèmes graves liés à des implants mammaires. Nathalie D.

Si elle avait eu conscience des risques, elle n'aurait jamais accepté une mammoplastie. Cette mère de famille à Lausanne a 48 ans. Il y a seize ans, elle a subi une opération pour augmenter le volume de sa poitrine.

Les premières complications apparaissent dix ans après l'opération.

Implants mammaires en suisse

Elle éprouve des douleurs aux articulations, aux muscles, au cou et à la tête. Elle a aussi des nausées. Sa mémoire lui fait défaut.

Les Implants Files vont tout changer. Il y a un an, les médias du monde entier, dont la cellule d'enquête de Tamedia, dévoilent des erreurs médicales insoupçonnées. Le dossier des implants mammaires défectueux est volumineux.

Lire aussi: Dossier : Implant Files. Des victimes s'organisent alors sur les réseaux sociaux. Aux États-Unis, un groupe Facebook rassemble personnes. Depuis, beaucoup de douleurs ont disparu. La Lausannoise est ravie des mesures prises par la FDA.

Aujourd'hui, elle subit les conséquences de ce manque d'information et de prévention. Ils sont petits, présentent des cicatrices. Mon sein gauche est déformé.

Implants mammaires en belgique prix neuf

Mais elle ne regrette pas son choix de faire retirer ses implants. Il y a encore beaucoup à faire en Suisse pour responsabiliser les professionnels et les patients de la chirurgie esthétique. Nous avons trouvé une clinique privée qui offre des rabais aux patientes qui accumulent les opérations de chirurgie esthétique le même jour. Cet établissement du canton de Lucerne offre une réduction de francs.

Ce rabais ne pose aucun problème aux autorités lucernoises. Le Service cantonal de la santé et du sport explique que la chirurgie esthétique est une question de choix personnel.

Près d'un tiers des implants mammaires posent problème

Il n'y a rien de médicalement obligatoire. Dans ce cas, le patient est considéré comme responsable et doit s'informer sur les risques potentiels d'une intervention de chirurgie esthétique. Ce n'est pas à l'État d'assumer ce devoir de prévention. Cédric George est plus nuancé. Selon le chirurgien zurichois, il faut prendre très au sérieux ces risques et en débattre en public. Mais il ne faut rien diaboliser. Malgré cela, les fabricants et certains chirurgiens esthétiques promettent une garantie à vie sur certains implants.

Mais le corps de la patiente évolue avec le temps, précise Cédric Georges, ce qui peut provoquer le besoin d'une nouvelle intervention.

Ces deux dernières années, Swissmedic, l'autorité médicale suisse, a reçu rapports faisant état de problèmes graves liés aux implants mammaires. Si elle avait eu conscience des risques, elle n'aurait jamais accepter une mammoplastie.

Il y a 16 ans, elle accepte l'opération pour augmenter le volume de sa poitrine. Le résultat est satisfaisant.

Sa nouvelle poitrine lui semble parfois artificiel. Dix ans après l'opération, elle connaît les premières complications. Elle tombe malade. Je n'ai pas fait tout de suite le lien avec les implants", raconte-t-elle.

Les symptômes sont des douleurs aux articulations, aux muscles, au cou et à la tête. Ses yeux l'irritent et sa mémoire lui fait défaut. Les Implants files vont tout changer. Il y a un an, les médias du monde entier, dont la cellule enquête de Tamedia, dévoile des erreurs médicales. Des femmes concernées s'organisent sur les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, un groupe Facebook rassemble victimes.

Elle s'en doutait, mais refusait de se l'avouer. Depuis, certaines douleurs, pas toutes, ont disparu. Les deux femmes sont ravies de la mesure prise par la Food and Drug Administration américaine. Beaucoup ne se rendent pas compte des risques qu'elle prennent. Aux Etats-Unis, le débat fait rage. Des patientes ont déjà engagé une acion collective en justice.

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de femmes se plaignent des dangers de ces prothèses et du manque d'informations donnés par les fabricants. Aux Etats-Unis, la Federal drug administration FDAl'autorité de surveillance des produits thérapeuthiques, a réagit. Puis, il y a deux semaines, l'agence fédérale a contacté les fabricants.

Ils doivent désormais améliorer leur communication. L'indication des risques doit être plus complète sur la notice d'emballage. Et les patientes doivent être mieux informées avant l'opération.

La FDA a établi la liste des risques les plus importants sur la base des études que doivent réaliser les fabricants. Une patiente sur deux éprouve de douleurs après l'opération.

Selon les implants, un tiers des implants se déchire ou fuie. Selon lui, ces chiffres sont élevés.

AUGMENTATION MAMMAIRE AVEC IMPLANTS

Il relève qu'il n'y a pas que des vieux implants qui sont concernés. Les modèles plus récents présentent aussi des problèmes dans 20 30 pour-cent des cas: cela signifie qu'une patiente sur cinq doit repasser en salle d'opération. Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix.

Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Implants mammaires en suisse

La rédaction. S'il vous plaît entrer un commentaire. Caractères restants:. J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires. S'il vous plaît entrer une adresse email valide. Veuillez saisir deux fois le même mot de passe.