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Les champignons, par exemple, sont de très bons pourvoyeurs de protéines. Les protéines végétales que l'on retrouve dans les fruits et légumes sont conseillés, d'autant qu'elles sont le plus souvent associés à d'autres nutriments bénéfiques comme les antioxydants par exemple.

Les coupe-faim naturels

A ce titre, les fèves, lentilles et haricots par exemple sont très efficaces car à la fois rassasiantes et riches en protéines. Le jaune, lui, est riche en graisses par contre. Evidemment, sans crème fraîche ni fromage râpé…. En effet, sur le long terme, il est possible que se crée un déséquilibre glycogénique, c'est-à-dire qu'il y a trop de glucides dans le sang. Il s'agit donc d' équilibrer l'apport en protéines au quotidien pour profiter des effets positifs sans avoir les effets délétères sur la glycémie.

A ce titre, les soupes sont parfaites! Les crudités elles aussi permettent d'obtenir cet effet, tout comme le yaourt pauvre en énergie et qui "prend de la place".

En effet, les fibres ont la capacité de pomper l'eau et donc de faire gonfler l'estomac. Par exemple, le volume des selles augmentera beaucoup après un repas riche en fibres.

Et par ailleurs, les fibres ont un effet bénéfique sur le contrôle glycémique. Les aliments riches en fibres sont donc un véritable coupe-faim naturel. Le grand verre d'eau est une astuce efficace qui joue sur le mécanisme de distension de l'estomac. Par contre, mieux vaut éviter les sodas et les jus de fruits, très riches en sucres.

Quant à la pomme, elle est riche en fibres et en protéines et reste peu sucrée. En plus, elle a un effet hypocholestérolémiant d'après certaines études, manger deux pommes par jour serait plus efficace sur le taux de cholestérol que les médicaments.

Un fruit comme le pamplemousse est parfait lui aussi d'ailleurs. Il en ressort que certaines protéines, dont ces peptides de levure par exemple, sont plus efficaces que d'autres pour induire la néoglucogénèse.

Néanmoins, des études restent à faire pour mieux préciser tout cela. Menu Dossiers.

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