Regime ss etudiant etranger

Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n'est à fournir lors de votre demande. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l'assurance maladie. Il atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM. Vous devez vous affilier, dès le 1 er octobre de l'année en cours, auprès de la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence en France.

C'est elle qui assurera la gestion de votre dossier et qui vous délivrera, à votre demande, la CEAM ou un certificat provisoire de remplacement pour votre séjour à l'étranger. Avant de partir, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui pourront rester à votre charge. Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat spécifique : voir la section Souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance plus loin dans cette page.

Regime ss etudiant etranger

Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous avez eu besoin de soins médicaux pendant votre séjour et vous avez dû les régler sur place car vous n'aviez pas votre CEAM, ou vous avez fait l'avance des frais médicaux et vous n'avez pas demandé leur remboursement sur place, ou vous avez fait appel à la médecine privée.

Pour chacune de ces situations, vous pourrez éventuellement être remboursé à votre retour en France. Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S Soins reçus à l'étranger PDFà votre mutuelle étudiante ou à votre caisse d'Assurance Maladie.

Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées. À noter que vous pouvez choisir d'être remboursé selon la législation française en le signalant sur le formulaire S Dans cette situation, vous devrez donc régler vos frais médicaux sur place. Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S Soins reçus à l'étranger PDFà votre retour en France à votre mutuelle étudiante ou à votre caisse d'Assurance Maladie.

Vous devez toujours régler vos frais médicaux urgents et imprévus sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à la caisse d'Assurance Maladie de vos parents. Elle pourra éventuellement vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur. Vous devez vous inscrire auprès du régime étudiant de sécurité sociale du pays.

S'il n'existe pas de régime étudiant dans votre pays d'accueil, affiliez-vous auprès du régime local de sécurité sociale. Vous pouvez également adhérer à la Caisse des Français de l'étranger CFE à condition d'avoir la nationalité française. Pour une protection complémentaire, vous pouvez adhérer à une assurance qui interviendra en complément de la CFE. Que ce soit sur ameli. Cette attention vous assurera de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Cj perdre du poids facilement

À la fin de l'année universitaire, contactez la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence. En principe, c'est elle qui assurera la gestion de votre dossier et le remboursement de vos frais de santé maladie et maternité dès le 1er septembre de l'année en cours. Pour trouver les coordonnées de votre caisse d'assurance maladie, consultez cette page. Conservez votre Carte Vitale. Vous pourrez la mettre à jour dès que votre caisse d'assurance maladie vous le demandera.

Regime ss etudiant etranger

Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur etudiant-etranger. Si vous venez d'un pays de l'Union européenne, de Suisse ou de Monacovous n'avez pas besoin de vous inscrire sur le site etudiant-etranger. En savoir plus Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici. Sécurité Sociale pour les étudiants étrangers en France Jihane Bensouda - mis à jour le 13 décembre Qui peut bénéficier de la sécurité sociale?

Qui est dispensé du régime obligatoire étudiant? Oui Non. Jihane est l'auteur de cette page.