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Il ne s'agira pas dans cet article de détailler tous les outils susceptibles d'être utilisés lors de la production d'un morceau mais bien ceux qui proposent des fonctions originales et innovantes pour résoudre des problèmes précis ou améliorer votre productivité. À ce titre, il est difficile de ne pas évoquer le Neutron d'Izotope d'entrée de jeu tant son ambition répond à la préoccupation de cet article.

En marge de cette fonction intéressante même si elle ne met pas toujours dans leon notera la présence d'autres fonctions susceptibles de vous faire gagner du temps : un visualiseur de zones de masquage qui repère les plages de fréquence trop surchargées et un système de couplage d'EQ entre les pistes. On ne saurait toutefois se contenter de Neutron quand de nombreux autres éditeurs ont proposés bien des outils tout aussi intéressants.

Et parce qu'il ne saurait y avoir de bon mixage sans bonne qualité d'écoute, c'est d'abord au domaine du monitoring que nous allons nous intéresser. Corriger l'acoustique de sa pièce Le mieux pour mixer de la musique, c'est bien sûr de le faire dans une pièce dont l'acoustique a été traitée pour offrir un rendu équilibré et homogène.

Toutefois, quand on ne dispose pas d'un tel lieu et qu'on doit bosser dans une pièce qui déforme le rendu des enceintes, il existe des logiciels susceptibles de grandement améliorer l'ordinaire. Après une série de mesures réalisées avec un micro dédié, ces dernier appliqueront une égalisation différente pour chacune des deux enceintes, qui aura pour rôle de compenser les défauts de la pièce pour linéariser le rendu.

N'hésitez pas à vous reporter à l'émission que nous lui avions consacré. De fait, le plug-in permet de corriger cela, soit en se basant sur des courbes moyennes fournies pour chaque modèle de casque populaire, soit en se basant sur les courbes de votre propre casque que vous aurez envoyé pour calibrage.

Notez que la société vend également des casques déjà mesurés, prêts pour un usage calibré donc. Là encore, nous avions testé la chose.

Plus de 50 logiciels pour se simplifier le mixage

Que ce soit par commodité ou parce qu'à la fin, le morceau sur lequel on travail sera justement écouté au casque par la majorité des gens. Pour ce faire, on aura tout intérêt à s'équiper d'un plug-in simulant la restitution sur une paire d'enceintes, et dont le principe est simple : il s'agit pour l'essentiel d'ajouter un peu du canal droit filtré dans le canal gauche et vice et versa, en saupoudrant le tout d'une simulation de pièce.

De nombreux plug-ins proposent cela, plus ou moins chers et complexes à régler, l'un des plus aboutis étant le NX de Waves. Capable de gérer plusieurs casques, ce dernier assure surtout le suivi de la tête de l'auditeur, soit au moyen de votre webcam, soit au moyen d'un capteur à fixer sur l'arceau de votre casque.

À quoi sert-il? On a beau dire qu'il ne faut pas mixer avec les yeux, les visualiseurs et autres solutions d'analyse sont des atouts précieux lorsqu'il s'agit de réaliser un mixage, à plus forte raison quand on doit faire avec les limites de son système d'écoute : pas évident de savoir ce qui se passe dans le bas avec des moniteurs de 5 pouces Voici donc une petite sélection de plug-ins qui donneront des yeux à vos oreilles No brainer?

Yes, it is! Restaurer des pistes Bien évidemment, il ne s'agit pas ici de parler mixeur, casseroles ou piano de cuisson, mais des logiciels destinés à corriger les défaut d'un signal de qualité médiocre ou maltraité, ce qui ne manque jamais d'arriver dans le cadre de la production musicale. De la piste qui sature au bruit de ronflette en passant par les problème de repisse, de phase ou d'encodage destructeur, les problème à régler en amont du mixage et de l'editing ne manquent pas.

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Bien conscient de cela, Izotope propose avec RX 6 une suite de modules permettant de se sortir de la plupart des situations via un éditeur spectral et quantité de modules, tous dédiés à un problèmes particulier : suppresseur de bruit de fond, de vent, de raclement de micro, de claquement de bouche, de plosives, de repisse, de saturation, etc.

Non seulement le logiciel est capable de jouer avec l'audio comme de la pâte à modeler, permettant de transposer et déplacer les notes comme de jouer sur leurs formants, leur vibrato ou leur enveloppe de volume, mais il sait faire cela avec une source polyphonique.

C'est en effet le premier logiciel grand public à avoir permis le démixage Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à l'émission que nous avions consacrée à sa dernière version.

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À découvrir dans l'émission que nous lui avions consacrée. Automatiser le calage des pistes et gérer les problèmes de phase À cause de problèmes d'horloge ou d'export, il arrive que les différentes pistes d'un même enregistrement soient très légèrement décalées, posant par la suite des problèmes de phase ou de filtre en peigne. Cliquez ici pour télécharger MJUC jr. Au delà des réglages assez nombreux, il est assez difficile à maîtriser et il est facile de déstabiliser votre mix si vous le poussez dans la mauvaise direction.

Cliquez ici pour télécharger Molot. Cliquez ici pour télécharger Density mkII.

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Très transparent, il conviendra à merveille à une utilisation durant le mastering ou pour la compression de buss. Vous pourrez en effet compresser fortement la plage dynamique de vos morceaux sans toutefois dénaturer le son.

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Cliquez ici pour télécharger TDR Kotelnikov. Cliquez ici pour télécharger Rough Rider. Il est facile à utiliser, notamment sur les pistes de batteries, où il démontre parfaitement sa chaleur et son caractère.

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En quelques secondes, il est possible de rajouter du punch à votre caisse ou à votre caisse claire grâce à des réglages simples à maîtriser. Cliquez ici pour télécharger Sixtyfive. Enfin bref…. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Site web. Certains articles de ce site contiennent des liens affiliés.

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