Spanien franco regime wiki

En fait, soulignent Robert Paxton et R. Franck, il reste fidèle à son choix deassociant étroitement retrait de la guerre, collaboration et Révolution nationale [ réf. Pétain fait officiellement déchoir de la nationalité française et condamner à mort ses anciens fidèles François Darlan et Henri Giraudqui sont passés au camp allié en Afrique du Nord.

Il consent des délégations croissantes de pouvoirs à Pierre Lavalredevenu son dauphin, qui place ses fidèles à tous les postes-clés et qui obtient de lui, à partir du 26 novembrede signer seuls les lois et les décrets. Le 12 novembrealors que Pétain s'apprête à prononcer le lendemain un discours radiodiffusé par lequel il annoncerait à la nation une révision constitutionnelle selon laquelle il reviendrait à l'Assemblée nationale de désigner son successeur, ce qui aurait remis en cause le statut officiel de botox oslo lepper de Laval, les Allemands, par l'intermédiaire du consul général Krug von Niddabloquent ce projet [ ][ ][ ].

Le projet de constitution républicaine est finalisé et approuvé par Pétain le 30 janvier Projet de constitution du 30 janvier mais il ne fut jamais promulgué. Celui-ci refuse et demande une formulation écrite de cette demande [ ]. Devant le refus renouvelé du maréchal, les Allemands menacent de faire intervenir la Wehrmacht pour bombarder Vichy [ ]. Il se cloître dans ses appartements, tout en préparant sa défense après avoir appris que la Haute Cour de justice française se dispose à le mettre en accusation par contumace [ ].

Le 23 avrilaprès avoir obtenu des Allemands qu'ils le conduisent en Suisseet des Suisses qu'ils l'acceptent sur leur territoire, Pétain demande à regagner la France.

Le gouvernement provisoire de la République décide de ne pas s'y opposer. Le 24 avrilles autorités suisses lui font rejoindre la frontière puis il est remis aux autorités françaises le 26 avril.

Le maréchal est ensuite interné au fort de Montrouge [ ]. Le procès du maréchal Pétain [ ][ ] débute le 23 juillet devant la Haute Cour de justice créée le 18 novembre Après que six autres magistrats se sont récusés, le tribunal est présidé par Paul Mongibeauxpromu à cette occasion par le gouvernement provisoire du général De Gaulle, premier président de la Cour de cassationassisté du président de la chambre criminelle à la Cour de cassation Donat-Guigne, et Picard, premier président de la Cour d'appel.

Tous trois avaient prêté serment de fidélité au maréchal [ ]. Le ministère public est représenté par le procureur général André Mornetprésident honoraire de la Cour de cassation. Le jury de vingt-quatre personnes est constitué de douze parlementaires et quatre suppléants et de douze non-parlementaires issus de la Résistance et quatre suppléants [ ]. Ce jury est choisi dans deux listes, la première étant celle de cinquante parlementaires n'ayant pas voté les pleins pouvoirs à Pétain, la deuxième étant composée de personnalités de la Résistance ou proches d'elle [ ].

La défense use de son droit de récusation pour quelques noms sortant du tirage au sort [ ]notamment Robert Pimienta et Lucie Aubrac [ ]. Dans ces conditions, il ne répondra pas aux questions qui lui seront posées. La condamnation a été votée à une voix de majorité [ ].

Le titre de maréchal de France étant une dignité et non un grade, ses partisans [Qui? Cependant, certains considèrent [Qui? Compte tenu de la peine de dégradation nationale article 21 de l' ordonnance du 26 décembrePhilippe Pétain est exclu automatiquement de l' Académie française [ ][ ][ ] l'ordonnance prévoit l'exclusion de l' Institut. Philippe Pétain est emprisonné au fort du Portaletun fort de montagne, dans les Pyrénées-Atlantiques alors les Basses-Pyrénéesdu 15 août au 16 novembre Pendant le régime de Vichy, ce fort avait servi de lieu de détention pour plusieurs personnalités politiques.

Il est ensuite transféré au fort de la Citadelle sur l' île d'Yeuau large de la Vendée. Il sera, hormis ses gardiens, le seul occupant du fort. Au cours de ces années, les avocats de Philippe Pétain et plusieurs dignitaires étrangers, parmi lesquels l'ancien roi Édouard VIII et la reine Maryréclament sa libération auprès des gouvernements successifs.

Regime alimentaire pour lyme wikipedia

Ceux-ci, emmêlés dans l'instabilité politique de la Quatrième Républiquepréfèrent cependant ne pas prendre de risque sur un sujet sensible pour l'opinion publique. Début juinle président américain Harry Truman intervient sans succès pour réclamer sa libération, proposant de lui accorder l'asile politique aux États-Unis [ ].

La santé mentale de Philippe Pétain décline à partir de la fin des années [ ]les moments de lucidité devenant de plus en plus rares.

Le transfert dans une maison privée de Port-Joinville a lieu le 29 juinoù Philippe Pétain meurt le 23 juillet Les gouvernements français successifs s'opposeront toujours à cette demande. Le commando abandonne alors sa route vers Verdun, trop risquée, et remonte sur Paris. Le cercueil est ensuite dissimulé dans un garage de Saint-Ouen tandis que Tixier-Vignancour tente de négocier un transfert de la dépouille aux Invalides. Hubert Massol, le chef du commando, se rend finalement le 21 février après l'arrestation de ses complices et indique où se trouve le cercueil.

Celui-ci est ramené à l'île d'Yeu dès le lendemain et réinhumé après une brève cérémonie. La tombe est cette fois bétonnée [ ]. Sa sépulture fait l'objet de fréquentes profanations, notamment en etce qui donne lieu chaque année à des dépôts de plainte [ ][ ][ ].

Il apparaît déjà à certains, comme un recours possible. Henri Frenay ou le journal clandestin Défense de la France citent ainsi élogieusement Pétain enavant de revenir de leurs illusions et de dénoncer son rôle comme équivoque et néfaste. Mais un Emmanuel Mounierqui engage la revue Esprit aux côtés de Pétain enrompt avec lui dès mai par rejet radical de l' antisémitisme et passe à la Résistance. Reprenant le thème ancestral du bon monarque trompé par ses mauvais ministres, la masse des Français distingue entre le maréchal et ses ministres, à commencer par le très impopulaire Pierre Lavalunanimement haï, et chargé seul de toutes les turpitudes et de tous les échecs du régime.

Globalement, le prestige de Pétain est nettement plus faible chez les ouvriers que chez les paysans ou dans la bourgeoisie, et encore faut-il apporter de nombreuses nuances. Les prisonniers de guerre, coupés depuis de la réalité française et choyés par la propagande du régime, sont en général restés maréchalistes ou pétainistes plus longtemps que les autres Français.

Cependant, celui-ci devient de plus en plus lointain aux yeux des Français. La condamnation de Pétain au châtiment suprême, puis sa grâce, furent majoritairement approuvés [ ].

Ces deux thèses sont les chevaux de bataille des apologistes de la mémoire de Pétain, mais ces distinctions ont volé en éclats à partir de la parution de son livre La France de Vichy en [ ]. Ainsi, la collaboration répondait aux choix fondamentaux et intangibles de Pétain comme de Laval, que le maréchal a nommé et laissé agir en aidant son gouvernement de son charisme. Depuishuit demandes en révision du procès Pétain ont été rejetées, ainsi que la demande répétée du transfert de ses cendres à Douaumont.

Ils ne sont mandatés que pour faire valoir les intérêts spécifiques de leurs associations. Une longue bataille judiciaire a eu lieu d' octobre à septembre au sujet de la mémoire du maréchal Pétain. À la suite d'une plainte déposée par l' Association nationale des anciens combattants de la Résistance pour apologie de crimes ou délits de collaboration avec l'ennemi, le procureur de la République prit un réquisitoire définitif de non-lieu le 29 maimais le juge d'instruction renvoya, une semaine plus tard, les parties devant le tribunal correctionnel de Paris, qui relaxa les prévenus le 27 juin — jugement confirmé par la Cour d'appel de Paris le 8 juillet L'arrêt de la Cour d'appel fut cassé par la Cour de cassation le 20 décembre Le pourvoi en cassation déposé par les prévenus fut rejeté par la Cour le 16 novembre La gloire militaire lui avait, jadis, prodigué ses caresses amères.

Mais, hélas! La vieillesse est un naufrage. Le nom du maréchal Pétain a été donné à un paquebot des Messageries Maritimes mais celui-ci, s'il fut bien lancé sous ce nom, fut rebaptisé La Marseillaise avant sa mise en service.

Émile Picard 2. Émile Mâle 3. Georges Clemenceau 4. Louis Bertrand 5. Louis Madelin 6. Georges de Porto-Riche 7. Henri Bergson 8. Alfred Baudrillart 9. Marcel Prévost Camille Jullian. Georges Goyau Albert Besnard Hubert Lyautey Henri Lavedan Henri-Robert Georges Lecomte Philippe Pétain Maurice Paléologue Henry Bordeaux. André Chevrillon Eugène Brieux Abel Hermant Édouard Estaunié Maurice Donnay René Doumic Auguste de La Force Louis Barthou Gabriel Hanotaux René Bazin.

Joseph Dry brushing technique for cellulite Pierre de Nolhac Paul Bourget Raymond Poincaré Joseph Joffre Henri Bremond Pierre de La Gorce Paul Valéry Henri de Régnier Jules Cambon.

Louis de Broglie 2. André Chaumeix 4. Pierre Benoit 7. Édouard Le Roy 8. Émile Henriot Léon Bérard. François Mauriac Pasteur Vallery-Radot André Maurois Claude Farrère André Siegfried Georges Duhamel.

Jérôme Tharaud Georges Grente Edmond Jaloux Joseph de Pesquidoux Maxime Weygand Maurice de Broglie Jacques de Lacretelle Lucien Lacaze. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres significations, voir Pétain homonymie. Acte constitutionnel numéro 2 fixant les pouvoirs du chef de l'État français, signé par Pétain le 11 juilletArchives nationales de France. Nommé à la tête de l'État-major, le général Joffren'ayant jamais mis les pieds à l'École Supérieure de Guerre, adopte la doctrine de l'offensive à outrance théorisée par le colonel de Grandmaison qui est chef du 3e bureau chargé des opérations à l'état-major du ministère de la guerre entre et et n'a jamais enseigné à l'École Supérieure de Guerre.

La mystique de l'offensive incarnée par Ferdinand Foch directeur de l'École Supérieure de Guerre de àest, enpartagée par les armées des autres puissances européennes. Pétain l'avait précédemment demandée en mariage en Voir en particulier la note 42, p. Dans la plupart des régions ces élections sont interprétées comme un référendum sur les nouvelles institutions agricoles. Chef d'État-Major des armées France. Gouvernement Pierre Laval VI 18 avril - 19 août Gouvernement François Darlan 10 février - 18 avril Gouvernement Pierre Laval V 16 juillet - 13 décembre Gouvernement Philippe Pétain 16 juin - 10 juillet Gouvernement Paul Reynaud 22 mars - 16 juin Philippe Pétain.

Philippe Pétain, chef de l'État français. Albert Lebrun président de la République. Charles de Gaulle président du Gouvernement provisoire. Albert Lebrun. Paul Reynaud.

Huile dolive cheveux bebe garcon

Lui-même chef de l'État français [ 1 ][ 2 ] Pierre Laval chef du gouvernement. Camille Chautemps. Joseph Paul-Boncour. Louis Maurin. Cauchy-à-la-Tour Pas-de-Calais. Mort naturelle. Port-Joinville commune de L'Île-d'Yeu. Eugénie Hardon. École spéciale militaire de Saint-Cyr.

Portrait de Philippe Pétain par Marcel Baschet. Général de division [ 31 ] Albert Lebrun Président de la République française. Chef de l'État français. Charles de Gaulle Chef du Gouvernement provisoire de la République française. Coprince d'Andorre avec Ricardo Fornesa i Puigdemasa.

Charles de Gaulle. Ferdinand Foch. André François-Poncet. Sous la présidence du chef de l'État Philippe Pétain. Pierre Laval. Pierre Laval Chef du gouvernement. Eugène Marie Louis Bridoux. Pierre Cathala. Jean Bichelonne. Jean-François Jannekeyn. Abel Bonnard. Max Bonnafous. Raymond Grasset. Lucien Romier. François Darlan. François Darlan Vice-président du Conseil. Joseph Barthélemy. Yves Bouthillier. Jean Achard. Jacques Chevalier. Pierre-Étienne Flandin. Pierre-Étienne Flandin Vice-président du Conseil.

Raphaël Alibert. Paul Baudouin. Pierre Caziot. René Belin. Charles Huntziger. Marcel Peyrouton. Pierre Laval Vice-président du Conseil. Émile Mireaux. Sous la présidence de Albert Lebrun. Philippe Pétain Président du Conseil. Charles Frémicourt. Maxime Weygand. Louis Colson. Bertrand Pujo. Albert Rivière. Albert Rivaud. Ludovic-Oscar Frossard. Albert Chichery. Jean Ybarnégaray. André Février. Paul Reynaud Président du Conseil.

Spanien franco regime wiki

Gratien est également receveur de Tréguier. Il cède son affaire à son ex beau-père Jean Lannux du Rascoëtpère de la mariée, en [80]. Il est veuf de Marie Françoise de Lannux, cousine germaine de Catherine et se remarie avec sa soeur. Il va être Maire de Morlaix du 20 mai au 12 octobreconseiller général de décembre à mai Il est éloigné par décret pendant le Directoire, comme frère d'émigré. Domicilié section des Halles à Morlaix, vivant de son bien enil est présent au mariage de sa nièce avec François Gaudelet, en Lannux de Lannux.

Charles de Lannux, cousin germain de la mariée, mais aussi marié à sa soeur, du fait d'une bulle donnée le trente août mil sept cent soixante et onze, scellée en cire sur lequel est écrit Clément pape XIV. Marguerite Lannux de Lachaume, soeur de la mariée, elle va épouser en Salvat Dubernadfrère cadet du marié. Julien Marie de Lannux, fils majeur de noble Jean ''l'aîné'' de Lannuxbanquier et négociant Jean ''l'aîné'' de Lannux.

Louis Gratien, écuyer, seigneur de Saint Maurice, régisseur des fermes et fermier général des Devoirs de Bretagne En ce Lannux apparaît comme étant sieur des Combes, juge, ancien prieur consul, consul de Morlaix. C'est un riche négociant avec l'Espagne, les Antilles et le Mexique, juge, prieur-consul de Morlaix Catherine Saulnier de CugnonJean-Gaspard, écuyer; marchand à Morlaixconsul Revue internationale d'histoire de la banque: Rivista internazionale di storia della banca.

International review of the history of banking, Par Institut international d'histoire de la banque, Publié par Librairie Droz. Louis-Alexandre Expilly de la Poipe -député aux États Généraux et premier évêque constitutionnel de France, va être l'ami de Dubernad et est l'oncle de sa future bru. Son beau-frère Gaspard Lannux est consul d'Espagne [82] sont des diplomates.

L'armorial du Béarn [84] nous dit que les Lannux sont une ancienne famille béarnaise qui possédait les droits féodaux d'Assat; de La Salle, de Rontignon et de Meillon.

Voir article détaillé : Jean Lannux du Rascoët. Les maires de Morlaix sont tous de riches négociants [85]. Les jeunes mariés partent à Cadix, où va naître leur fille aînée. Sauveur devient un personnage important de Morlaix. Il traduit son prénom Salvat, très basque, en Sauveur et l'orthographe exacte de son nom est souvent du Bernad, comme ses ancêtres de La Plume. Ses entreprises de négoce international sont prospères. C'est une famille andalouse d'Osuna Jaén. Beatriz a le même prénom que sa grand-mère paternelle, Beatriz Rosso et Cantalejos [91].

Ses parents se marient fin Elle se marie vers très certainement à Séville, où vit Salvat du Bernad et ses parents. Le quartier de Santa Cruz est indiqué en noir. Le Couteulx de la Noraye appartient à une ancienne et honorable famille de banquiers établis à Rouen, Paris et Cadix. Cadix en Les riches négociants se font construire de très belles demeures, jusqu'ici réservées à l'aristocratie espagnole.

Les Français en Espagne à cette époque ont des destinées très différentes. Son beau-père et beau-frère deviennent Consuls d'Espagne.

Mais la plupart sont soit des vagabonds, soit des domestiques ou petits artisans et commerçants. Publication d'un ban à Séville qui répand la consternation parmi les Français Le comte de Montmorin est notamment chargé de négocier l'entrée en guerre du royaume d'Espagne aux côtés de la France et des Insurgents contre le royaume d'Angleterre. La Academia De Las Damasde l'avocat et historien Nicolas Chorier, que possède l'employé de Joseph Dubernadn'est en rien un ouvrage pornographique.

Le Commissaire Bernal récidive. Un délateur espagnol dit qu'il l'a emmené dans sa chambre et lui rajeunir 10 ans quiz montré deux livres illustrés par des actes indécents et obscènes. L'affaire Dubernad y est certainement pour beaucoup. En effet, un jour plus tard, le Conseil se rend à la Cour de Séville demander des informations complètes sur tout ce qui s'est passé à Cadix avec les Français et de donner l'ordre au commissaire de s'abstenir d'entrer dans leurs domiciles La Sainte Inquisition n'a plus les mêmes pouvoir en face à Dubernad, député de la nation française, que par le passé.

Royale cédule de sa majesté Catholique sur les représentations du Conseil approuvant la proposition faite par le sieur Martin Pradez pour construire à ses Dans les années échoue un projet ambitieux et utopique, élaboré par l'ingénieur français Boizot, que prétend mener à bien la Compagnie Royale du Canal de Murcie. Ce projet prévoie la construction d'un canal, servant à la fois à la navigation et à l'irrigation entre Cartagena et la haute vallée du Guadalquivir.

Certains tronçons de l'ouvrage sont même creusés mais la tentative, poursuivie à différentes reprises au cours du XIX e siècle, se révèle, finalement, infructueuse []. Du fait de ses origines Calvinistes Dubernad est correspondant de l'internationale des banques huguenotes, dont fait partie Necker.

Certainement du fait de ses origines paternelles calvinistes Joseph Dubernad est correspondant à Séville huguenotes de la Compagnie Gilly-Fornier et de l'internationale des banques huguenotes, dont fait partie Necker []. A cette époque la Casa est présente aussi à Séville []. Six maisons commerciales sont chargées de placer les Le capital de la banque est de l'équivalent de Dans toute l'Espagne et en Europe, des commissionnaires sont désignés pour recevoir les souscriptions.

Seules quelques grandes maisons dans les principales places de commerce de l'Europe sont choisies. Il nomme à Bayonne Dominique Cabarrus et fils jeunela société de son père.

Il fait appel à Bordeaux à Dominique Cabarrus cadetsociété fondée par son oncle []. Le 30 maile négociant espagnol Mendoza et la maison française Dubernad-Jaureguiberry expédient des piastres à Marseille, à la consignation de la compagnie Roux frères qui retire Pour rembourser ses correspondants gaditans, cette dernière les invite à tirer des traites sur elle, payables à Paris [].

Bâtiments de commerce vers []. Ils sont des précurseurs []. En second lieu, il apparaît que les horizons de leur compagnie d'assurance sont plus vastes que ceux de leurs concurrents espagnols. Ces derniers n'assurent, en règle générale, que les bâtiments qui se dirigent vers l'Amérique ou l'Europe. EnLa Gaceta de Madrid parle des nombreuses activités de Dubernad [].

Dans l'entourage familial des Lesseps, il ne faut pas mésestimer les branches cousines, les Dubernad et les Cabarrus, cellulite jambe photos les racines à Bayonne et Bordeaux, rayonnent sur l'Espagne voisine. Leurs exportations de laine font partie des rares témoignages sur le rôle que jouent les négociants français dans la commercialisation des productions andalouses et espagnoles. Les Lannux et les Dubernad achètent une hacienda à Constantina, dans la province de Séville, pas très éloignée de Cordoue.

Ils y produisent de l' Huile d'olive qu'ils vendent ou utilisent eux-mêmes pour traiter les laines et améliorer leur qualité []. Ainsi, le 4 novembreJean-François Dubernad, un autre frère de Joseph, consignataire du navire suédois la Coronafait une réclamation auprès du consulat afin de rectifier le protêt de mer que le capitaine a enregistré la veille et qui se révèle lleno de hechos falsificados.

La répartition des consignations entre les maisons françaises révèle pour sa part la structure extrêmement concentrée de cette activité. En tous les cas on voit là que Dubernad est associé aussi avec les Le Couteulxune famille de marchands drapiers et banquiers.

Joseph revient à Morlaix. Du fait de la proximité de Gibraltar, colonie britannique, les loges maçonniques y sont nombreuses et puissantes.

Il est l'un des officiers de cette loge, son orateur []. De àle Vénérable Maître est un Armand Dubernard, dit aînénégociant, mais c'est son fils []. Il va aussi, quand il en a le temps, disserter avec certains moines sur les Jansénistes, la bulle Unigenituset Du contrat social.

Sa fille épouse le frère de Goüin-Moisant, lui-aussi banquier. L' hôtel Goüinà Tours. Les Goüin sont de très puissants négociants, banquiers et armateurs de Tours et de Morlaix. Pourtant, on les retrouve aux Archives 29, et de Morlaix, dans de nombreux procès face à des Morlaisiens, où on les voit souvent gagner. Le cadet devient l'un de ses gendres []. Henri Jacques Goüin-Moisant est l'ami de Dubernad.

La famille Goüin habite, entre autres, l' hôtel Goüin. Ce sont des financiers et des négociants importants en Touraine. Quand il achète des vins à Capbreton et à Anglet ou a affaire à des maisons françaises d'Andalousie, ses origines basques et béarnaises sont là encore un atout.

Trente-six associés ou négociants sur quatre-vingt quatre viennent de la région basco-bérnaise enà Cadiz, dont les maisons Dubernad, Behic de Bayonne et Loustau de Pau [].

Les élections ont lieu le 1 er janvier. Le maire sortant devient premier échevin et lieutenant du maire, le premier échevin sortant devient second échevin. Les jurats étant remplacés par moitié, quatre nouveaux membres viennent à chaque nouvelle élection remplir le vide laissé par la sortie de trois membres et l'élection d'un quatrième aux fonctions de maire. Du 18 août au 25 septembreMM. Dubernad, Beau et Varennes, Le Loup sont désignés par la communauté de Morlaix, pour concourir à la charge de maire, après délibérations.

En etJoseph Dubernad remplace Rannou est maire de Morlaix [] []. Avant eux Philippe Miron, marié à une Lannux a été maire en et Il est remplacé en etpar le Jean Lannux, receveur des fouages. Comme les hommes de sa belle-famille, Joseph est élu maire et lutte dès contre les abus que commettent les évêques et les aristocrates.

Dubernad demande, des années avant la Révolution, la suppression des monastères de la ville. Jean Diot est un franc-maçon et un futur révolutionnaire comme eux. Comme Macé de Richebourg, Dubernad avance des sommes importantes pour la ville de Morlaix, comme naguère les Lannux, il n'est pas toujours remboursé aux dates convenues []. Dubernad est député aux Etats de Bretagne. Il y a des affrontements entre noblesse et tiers-état. Émeutes sur la place du Parlement à Rennes.

La seule illustration connue des journées de janvier est très postérieure aux événements et est en fait une caricature qui se plaît à représenter les nobles en armures médiévales, afin d'insister sur la dimension conservatrice de leur combat Musée de Bretagne.

Les journées des Bricoles et des Cordeliers, voient en effet se produire les premiers affrontements entre noblesse et tiers-état. La révolution est proche! Les États de Bretagne sont l'assemblée provinciale de la province de Bretagne.

Ils réunissent des membres du haut clergé, un grand nombre de nobles et des délégués des quarante-deux villes de Bretagne. Enon compte près d'un millier de nobles pour moins de cent représentants des deux autres ordres. Ils viennent réclamer et obtenir l'entrée aux États uniquement car ils sont nobles, et chasser les bourgeois du parlement. Dubernad revient en colère et bien décidé à agir. Mazurié est élu comme député du Tiers aux États Généraux par les sénéchaussées de Morlaix et Lannion [].

Louis-Alexandre Expilly de la Poipe -député aux États Généraux et premier évêque constitutionnel de France, est l'ami de Dubernad et l'oncle de sa bru. Cela leur permet de conserver leurs équipages, leurs commis, et de continuer à vendre des productions bretonnes. Les corporations élisent un ou deux représentants. Il représente les négociants avec André Le Henaff père []. Puis, il est élu délégué de la ville de Morlaix [].

Joseph se réjouit que son ami, le recteur de sa paroisse, Louis-Alexandre Expilly de la Poipe - soit élu député aux États Généraux par le bas clergé du bailliage de Saint-Pol-de-Léon. Cet Expilly est le beau-frère de Michel Behicle maire. Yves Joseph Le Denmat de Kervern est élu maire le 4 février Il obtient voix sur Les négociants ne sont plus majoritaires au Conseil municipal.

Le Directeur de la marine doit envoyer mille quintaux de blé à Morlaix []. Les rues de Morlaix du temps du club sont peuplées de miséreux et de paysans essayant de vendre leurs productions. Ils ne sont pas représentés parmi les vingt cinq premiers membres de la Société des Amis de la Constitution de Morlaix.

Onze seulement sont nés à Morlaix et parmi ceux-ci six ne sont pas négociants []. Pour dénoncer la mauvaise gestion de la ville et les traîtres, dèsDubernad est le cofondateur de La Société populaire de Morlaix. Elle s'affilie à la Société mère de Paris, déjà connue sous le nom de Club des Jacobins. La Société populaire de Morlaix obtient que la plus belle salle de la ville, celle des spectacles, lui soit réservée.

Selon ce futur Président du tribunal de Brest, en novembrele district de Morlaix refuse de faire la saisie de chartes, ornements et vases sacrés de l'évêque de Léon. En vain, la Société des Amis de la Constitution de Morlaix, que préside son grand-père, en discute à huis clos, et d'accord avec celles de Brest et Landerneau demande à marcher contre le prélat turbulent.

Le district refuse, et l'inventaire est fait par le district de Brest. Durant les premiers mois de l'annéela Société des Amis de la Constitution de Morlaix demande des armes pour marcher sur Saint-Pol. Les menées des prêtres dans le Léon viennent exaspérer les populations de Brest et de Morlaix. Quand en mars et avrille commandant de la garnison de Morlaix refuse de convoquer ses troupes pour la réception de son ami l'évêque constitutionnel Expilly, Dubernad se fâche et tous les patriotes avec lui.

La Société des Amis de la Constitution de Morlaix redemande la clôture des couvents. Ils les accusent cette fois d'être au contraire des tribuns et zélateurs factieux qui cherchent à troubler le repos public.

Avantla manufacture des tabacs de Morlaix produit Le revenu de la Ferme Morlaisienne des Tabacs s'élève en à 8. Le fermier de la manufacture est Jean-Baptiste Gaudelet, fermier général, banquier de la marine, conseiller du roi à Brest []. Deux ans après le déclenchement de la Révolution Française, l'Assemblée nationale, par décret du 20 marssupprime le monopole sur le tabac.

EnArmand Joseph Dubernad loue une partie de la manufacture des tabacs de Morlaix pour Il est lié sur cette affaire à une société de Séville.

Armand Joseph Dubernad est le fondé de pouvoirs d'un certain Fairx, fondé de pouvoirs des copropriétaires du reste de la manufacture.

Les Le Couteulx en rachètent une partie []. Il permet ainsi à ouvriers morlaisiens de ne pas connaître l'indigence. Joseph Dubernad loue une partie de la manufacture de Morlaix, car le négoce est devenu moins lucratif et il veut redonner du travail aux manouvriers. Dubernad achète aussi une partie du stock de tabac qui lui est vendu par son ami Jean-Jacques Bouestard de la Touche. À Quimper, le 15 juinau 27 e feu, l'ensemble de Il a été maire-adjoint de Morlaix, mais demeure désormais à Paris, avec sa femme, l'une des filles d'Armand Joseph Dubernad, et leurs enfants.

François Gaudelet engage ouvriers de juillet à juin et développe considérablement l'entreprise qui est presque devenue familiale.

Puis, Napoléon nationalise cette ancienne manufacture royale [] [] []. Les chouans insurgés vont de village en village, avant le finir massacrer par les troupes républicaines. Ils tuent souvent des citoyens en rien responsables des excès de révolutionnaires extrémistes. Affiche morlaisienne dénonçant Dubernad et ses amis comme banquiers de Charrette. Nous sommes après Thermidor, les auteurs sortent des geôles robespierristes.

Les chouans à Morlaix sont une réelle menace pour un républicain anticlérical, acheteur de biens nationaux, comme Dubernad. Ils attaquent ses convois de marchandises. La garde nationale de Morlaix, commandée par Michel Behic doit les combattre. Certes Joseph Dubernad se sent proche des Girondins, issus de la bourgeoisie provinciale des grands ports côtiers, et pour la plupart inscrits au club des Jacobins, comme lui et sa famille.

À Cadiz et Séville, il est un transeunte. Et puis même à Morlaix, il n'est pas un Breton bretonnant et n'a certainement pas été élu à Paris pour cette raison. Donc, il ne participe pas à l'insurrection fédéraliste, contrairement à son ami, Louis-Alexandre Expilly de la Poipequi va être guillotiné à Brest, le 22 mai Face à un danger bien réel, le patriote Dubernad est inquiet.

En octobrele Pays de Léon se soulève de nouveau et menace Morlaix. L'ancien couvent des capucins, ainsi que tous les abords de la cité sont garnis de canons, et la Garde Nationale dirigée par Michel Behic contre les paysans qui se dispersent sans combattre. Dubernad sait que les chouans fusillent les notables républicains. Contrairement aux Malouins, les Morlaisiens arment juste des navires corsaires très faibles et mal armés, souvent de simples barquescomme Les Trois Amis de Joseph Dubernad.

Les prises de Robert Surcouf sont parfois vendues à Morlaix. La Confiance 18 canons et hommes prend le Kent 40 canons et hommes. Dubernad et sa famille sont pour beaucoup dans les tentatives pour faire de Morlaix, un port corsaire. EnArmand Joseph Dubernad déclare avoir acquis au nom de J.

Dubernad n'est pas le seul à regagner la France en La Maison Dubernad, Jauréguiberry et cie Cadix fait faillite encomme entreprises importantes de Cadix [].

En effet, la guerre est déclarée avec la Grande-Bretagne le 1 er févrierce qui veut dire une impossibilité de naviguer du fait de la maîtrise anglaise des mers. Ils sont emprisonnés, mais pas massacrés. En Andalousie, les troubles sont limités deux morts à Sévillemais dans la région de Valencia, ds résidents français sont assassinés par la populace, qui organise de véritables pogroms [].

Le fait que Salvat du Bernad soit consul de Toscane ne semble pas avoir joué en sa faveur. Les Anglais dominent toujours les mers. La guerre et les excès de zèle de certains révolutionnaires font que le beau-frère des Dubernad, Gaspard Lannux de la Chaume -est considéré comme émigré, car il est resté en Andalousie pour gérer les sociétés familiales.

Le frère de Dubernad est agent consulaire de France à Séville dès []. Salvat Dubernad et le duc Altamira sont arrêtés, maltraités et emprisonnés à Jerez de la Frontera. Le roi Joseph Bonaparte, dans ses Mémoires et correspondance politique et militairereproduit une lettre de Soult à Berthier, écrite à Séville le 14 avrilqui fait un grand éloge de Salvat qui combat un ennemi supérieur en nombre avec trois compagnies de la garde civique impériale [].

Dubernad et ses héritiers perdent dès avant une grande partie de leurs avoirs en Espagne. La bourse est fermée.

Avec le début de la Terreur, la même année, la non acceptation de l'assignat est même passible de la peine de mort. Il faut acheter des biens nationaux.

Les mers et océans nous sont interdit du fait de la supériorité de la marine anglaise. Joseph Dubernad demande de l'aide à Henri Jacques Goüin-Moisantson associé, et bientôt le frère de l'un de ses gendres. Ce membre de la loge tourangelle La Concorde Écossaise devient officier municipal de Tours le 14 Frimaire an II, du temps de la Convention montagnarde. Fils de banquier, il dirige la commission qui saisit et vend les biens nationaux.

Joseph Dubernad, est dit sur les actes des autorités révolutionnaire, négociant en vin breton. Comme il fait venir en Espagne des productions entre autres françaises, ses navires reviennent avec du vin andalou ou de la Mancha et de la laine. Il compose autour du château en se portant acquéreur de 34 adjudications un domaine de hectares, qui va hélas être vendu après son décès par ses héritiers [].

Dubernad bâtit un élégant château néo classique, dans le style Louis XVI, en []. Il est adossé au sud au manoir Babou.