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Il s'agit plutôt d'un mode de vie duquel il faut s'inspirer au quotidien pour faire de meilleurs choix alimentaires.

Les vertus du régime crétois

Voici les différentes catégories alimentaires et leur fréquence de consommation dans l'alimentation méditerranéenne :. Tomates à l'huile d'olive, ail et basilic Riz sauvage aux petits légumes Pois chiches à la coriandre Salade de fruits à la cannelle. Poivrons grillés à l'huile d'olive Sardines Pain complet 1 verre de vin rouge.

Dés lors que le régime méditerranéen est adapté aux besoins de l'organisme, alors il n'y a aucun risque à le suivre.

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Il s'agit, au contraire, d'un régime varié et équilibré, riche en micro et macro nutriments de très haute qualité. Oui, si vous souhaitez prendre soin de votre système cardiovasculaire et vieillir en bonne santé.

Le régime crétois : où se cache le secret de longévité ?

Il est d'autant plus indiqué si vous souffrez de troubles du bilan lipidique hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, etc. Si vous êtes en surpoids, le régime méditerranéen peut aussi être un formidable moyen d'atteindre un poids santé.

Si vous êtes déjà en pleine santé, le régime crétois vous permettra de maintenir cet état de santé optimal le plus longtemps possible. Tout à fait, l'activité physique est d'ailleurs un des piliers du régime méditerranéen.

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En étudiant les populations du pourtour méditerranéen, A. Parsemez-en sur vos salades salées, sucrées, ou sur des légumes. Selon l'étude, les fruits à coque, ainsi que l'huile d'olive, sont probablement responsables de la plupart des bénéfices constatés.

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De plus, les graisses qu'ils contiennent sont évacuées en partie grâce au calcium qui les transforment dans l'intestin. Et si vous surveillez votre cholestérol, retirez la peau en fin de cuisson. Evitez de manger les gros poissons prédateurs : espadon, requin En fin de chaîne alimentaire, ils concentrent beaucoup de métaux lourds. Envie de viande?

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Privilégiez la volaille dinde, poulet… deux à quatre fois par semaine. Elles sont riches en protéines et sont pauvres en lipides, à condition d'ôter leur peau.

Pas de produits industrialisés, une faible consommation de viande, et fromages, donc moins de graisses saturées, et un peu de vin rouge riche en antioxydants.

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En quoi cela est-il bénéfique pour notre organisme? Elle protège le système cardiovasculaire, fait baisser le taux de cholestérol et améliore le fonctionnement de la glande thyroïde. La qualité des produits animaux fait débat.

Cette alimentation, pauvre en nutriments essentiels, peut être source de pathologies allergiques, métaboliques cholestérol, diabèteauto-immunes sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde et dégénératives cancer, Alzheimer.